Collectif
Nouvelle parution
K. Yoshikawa et N. Taguchi (dir.), Comment naît une oeuvre littéraire ? Brouillons, contextes culturels, évolutions thématiques

K. Yoshikawa et N. Taguchi (dir.), Comment naît une oeuvre littéraire ? Brouillons, contextes culturels, évolutions thématiques

Publié le par Amandine Mussou (Source : Editions Honoré Champion)

Comment naît une oeuvre littéraire ? Brouillons, contextes culturels, évolutions thématiques

Actesdu Colloque franco-japonais sur la genèse de l'oeuvre dans lalittérature française organisé par le Département de langue etlittérature françaises de l'Université de Kyoto (Faculté des Lettres)en partenariat avec l'Institut franco-japonais du Kansai (Kyoto, 7, 8et 9 décembre 2007)

Sous la direction de Kazuyoshi Yoshikawa et Noriko Taguchi

Paris : Éditions Honoré Champion, collection "Colloques, congrès et conférences – Époque moderne et contemporaine, n°27", 2011

EAN : 9782745320728

360 p.

Prix : 70EUR

Présentation de l'éditeur :

Comment naît une oeuvre littéraire ? Incontestablement, c'est là une des questions les plus importantes et les plus débattues dans les études littéraires. En effet, l'un des problèmes qui suscitent le plus d'attention dans ce domaine est de reconstituer la genèse d'une oeuvre : quand et comment a-t-elle été écrite ? Quelles sont les sources d'inspiration de l'auteur ? Quelles sont les étapes successives du texte ? Même avant l'avènement de la critique littéraire moderne au XXe siècle, les débats sur le « génie » ou le « milieu » n'étaient autres que des tentatives d'élucider le mystère de la naissance de l'oeuvre littéraire. Et nous savons tous que cette problématique étaye les recherches sur les manuscrits, et que celles-ci ont déjà abouti à des résultats remarquables sur des auteurs tels que Flaubert, Zola ou Proust, pour ne citer que quelques exemples. Toutefois, les recherches sur les manuscrits ne sont pas les seules voies possibles dans ces réflexions : on sait bien qu'une oeuvre littéraire naît rarement ex nihilo dans l'esprit de son auteur, mais qu'elle est le fruit de tout un réseau d'influences, d'emprunts, de réminiscences, de réécritures…

Directeur de collection Jean Bessière