Essai
Nouvelle parution
K. Kürtös, Henri Michaux et le visuel. Ekphrasis, mimèsis, énergie

K. Kürtös, Henri Michaux et le visuel. Ekphrasis, mimèsis, énergie

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

KURTOS, Karl, Henri Michaux et le visuel. Ekphrasis, mimèsis, énergie, Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Oxford / Wien, Peter Lang, 2009, 237 p.

ISBN 978-3-03911-685-0

RÉSUMÉ

Comment le visuel est-il représenté dans l'oeuvre de Henri Michaux ?Cette étude se propose de mesurer le pouvoir performatif qui travailleà constituer le visuel par les mots.
Les textes analysés ici sontregroupés en trois étapes : la première, placée sous l'égide del'ekphrasis, s'occupe des textes écrits en réaction à des dessins ou àdes tableaux réels et fictifs ; la seconde problématise l'ambitionmimétique dans les textes des expériences hallucinogènes ; la troisièmeconsidère le visuel dans les textes assemblés autour de l'échange entrel'activité du poète et celle du peintre.
L'accent est mis surl'effet suscité par les textes. Adoptant la perspective de l'esthétiquede la réception, cette étude montre comment l'oeuvre de Henri Michauxfait appel à la participation créative du lecteur.

TABLE DES MATIÈRES

Ecrire l'image : La pratique de l'ekphrasis - Des mots pour voir -Perception, imagination, empathie (« Dessins commentés ») - En présencede l'image - 'Lectures' intenses - Ekphraseis affectives del'aliénation (Les Ravagés) - Dire la drogue : La portée desdrogues - L'ambition mimétique - 'Réécritures' de l'expérience - «Artifices » - Rendre le geste : L'épithète du « refus » - L'ambitionénergétique - (Ré)écritures du geste.

BIOGRAPHIE

Karl Kürtös a fait des études de langue et de littérature françaises etallemandes aux Universités de Zurich et de Lausanne. Entre 2002 et2007, il a été assistant de littérature française à l'Université deBerne. Il enseigne aujourd'hui au gymnase de Baden.