Essai
Nouvelle parution
K. Jacoby, L'esclave qui devint millionnaire. Les vies extraordinaires de William Ellis

K. Jacoby, L'esclave qui devint millionnaire. Les vies extraordinaires de William Ellis

Publié le par Marc Escola

L'esclave qui devint millionnaire. Les vies extraordinaires de William Ellis

Karl Jacoby

Frédéric Cotton (Traducteur),

Paul Pasquali (Préfacier),

Benoît Trépied (Préfacier)

Date de parution : 06/09/2018
Editeur : Anacharsis
Collection : Essais
ISBN : 979-10-92011-62-3
EAN : 9791092011623
Nb. de pages : 425 p.

 

William Henry Ellis, né esclave au Texas en 1864, devint millionnaire à Manhattan et mourut dans le dénuement à Mexico en 1923. Imposteur de génie, self-made man et défenseur discret de la cause des Noirs, passé maître dans l'art de franchir les frontières raciales, sociales ou nationales, il ne laissa derrière lui que de maigres traces - et quantité d'énigmes. Karl Jacoby a réussi à percer le mystère de cet insaisissable caméléon.

Dans le sillage d'Ellis, du Texas à New York et du Mexique à l'Ethiopie, par-delà les barrières raciales ou au creux des espaces frontaliers, il dévoile une histoire surprenante, inédite, de l'Amérique du Nord à l'époque du capitalisme enfiévré et de l'instauration de la ségrégation.

Lire un extrait…

Karl Jacoby est professeur d'histoire à l'université Columbia. Son ouvrage précédent, Des ombres à l'aube (Anacharsis), a reçu le Grand Prix 2014 des Rendez-vous de l'histoire de Blois. Paul Pasquali, sociologue au CNRS, travaille sur les questions de mobilité sociale. Benoît Trépied, anthropologue au CNRS, mène des recherches sur les relations raciales et le legs colonial en Nouvelle-Calédonie.

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"Le masque et le visage", par Pauline Peretz, le 25 janvier 2019.

À la fin du XIXe siècle, aux confins des États-Unis et du Mexique, un esclave a pu devenir millionnaire en passant maître dans l’invention de soi. La vie extraordinaire de ce caméléon permet à Karl Jacoby d’écrire un brillant plaidoyer pour une histoire sans frontières géographiques ni raciales.