Essai
Nouvelle parution
J. K. Bisanswa, Pour Ahmadou Kourouma. (En)jeux et ambivalence de la fiction

J. K. Bisanswa, Pour Ahmadou Kourouma. (En)jeux et ambivalence de la fiction

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : Justin K. Bisanswa, Pour Ahmadou Kourouma. (En)jeux et ambivalence de la fiction, Honoré Champion, collection "Bibliothèque de littérature générale et comparée", 2017. EAN13 : 9782745331670.

236 p. — 55 EUR

 

 

J. K. Bisanswa, Pour Ahmadou Kourouma. (En)jeux et ambivalence de la fiction

Ce qui est nouveau dans ce livre est le rejet des étiquettes quand on lit Ahmadou Kourouma. La transparence de ses romans est une illusion et invite à une analyse minutieuse de la narration romanesque de Kourouma dont le caractère construit traduit une vision du réel. Le romancier a su articuler les revendications sociales avec l’imaginaire et le romanesque. Il a réuni habilement toutes les tonalités, mêlant étroitement l’élément satirique, l’élément humoristique, et l’élément légendaire et mythique.

Le livre fait ressortir la logique qui préside à une énonciation polyphonique où de multiples voix s’imbriquent et s’enchevêtrent dans le récit. Le sens second, opaque, enchâsse et remet en question le sens littéral. Deux sujets se font face dont le second juge le premier. Deux discours sont en coalescence, dont le second déconstruit celui que construit le premier. La folie et le chaos postcoloniaux sont connectés à la (dé)raison et à l’absurdité coloniales qui les ont produits. Le désenchantement de l’Afrique surcode la geste coloniale. Revisité, le texte de Kourouma illustre sa richesse, sa complexité et toute sa puissance verbale. C’est une image inédite de l’écrivain que l’on découvre.

Justin K. Bisanswa enseigne les lettres et l’histoire des idées et des idéologies. Il a notamment publié Conflit de mémoires (2000), Francophonie au pluriel (2003), Francophonie en Amérique (2005), Roman africain contemporain (2009) et Entre inscriptions et prescriptions (2013).

Table des matières