Web littéraire
Actualités
Juslittera. Droit et littérature

Juslittera. Droit et littérature

Publié le par Marc Escola (Source : Jérôme Devard)

Juslittera est un acronyme : ce n'est pas une faute de latin, comme pourraient le penser certains esprits chagrins : un acronyme doit "sonner" et Juslittera est plus "percutant" que Ius et litterae.

Juslittera est un réseau de recherche international dont le "noyau" fondateur est un groupe de recherche de l'Université d’Orléans. Ce réseau regroupe des chercheurs appartenant à différentes disciplines (histoire littéraire, histoire du droit, civilisation britannique, littérature comparée, etc.) et qui s'intéressent aux relations entre le droit et des textes et documents relevant d'autres domaines : fictions littéraires, images, encyclopédies, médecine, médecine légale, mémoires, journaux... dans la perspective de mieux cerner la place et les représentations du droit (des droits) dans les sociétés d'Ancien Régime. Les recherches portent sur la période chronologique du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle.

Le programme Juslittera, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lors de son lancement, se prolonge, avec une équipe Orléans (POLEN)-Tours (CESR), avec le soutien du Conseil Régional de la Région Centre Val de Loire.

Juslittera a pour vocation de réunir, soutenir, coordonner des initiatives variées (colloques, rencontres, journées d’études, publications…) relevant de l’étude de la représentation du droit et de la justice. Le présent site se veut ainsi un ‘phare’, emblème de ces recherches ; il se veut surtout un organe de motivation, d’information et d’ouverture, voire d’innovation avec par exemple sa vidéothèque.