Agenda
Événements & colloques
Jules Verne, un visionnaire inquiet

Jules Verne, un visionnaire inquiet

Publié le par Camille Esmein (Source : Vincent Tavan)

À l'occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, l'Université de La Réunion propose un colloque et un spectacle original dans le cadre du Festival des Voix de Saint-Denis :



JULES VERNE,
UN VISIONNAIRE INQUIET
Colloque de Saint-Denis
18-20 avril 2005
L'oeuvre de Jules Verne (1828-1905) recèle une somme d'ambiguïtés qui interroge la critique littéraire en cette année de commémoration du centenaire de la mort de l'auteur. L'objectif de ce colloque universitaire est de questionner l'ensemble des « Voyages extraordinaires », ainsi que les oeuvres dites parallèles, telles que les pièces de théâtre et les nouvelles, dans une perspective qui fasse ressortir son enracinement dans le romantisme visionnaire. L'imaginaire collectif retient essentiellement de l'oeuvre vernienne son aspect d'apologie du progrès. Cette conception, mise à mal par la critique universitaire depuis les années 1970, tend à perdurer dans le public. Ce colloque entend réévaluer la part d'un Jules Verne « scientiste », apologiste de la révolution scientifique et technique de son temps, et celle d'un Jules Verne plus contestataire vis-à-vis du progrès, un Jules Verne inquiet des conséquences sociales d'une emprise croissante des savants sur la vie quotidienne.
Dans ce cadre, il s'agit d'appréhender un Jules Verne qui fait oeuvre de visionnaire, ne serait-ce qu'à travers ses machines extraordinaires (Nautilus, Albatros, etc), par l'extrapolation technique et scientifique, et par la richesse d'un vocabulaire semble-t-il réservé à l'initié, dans un cadre didactique et fantaisiste contribuant à distiller une vision nuancée, souvent noire, du progrès. Il faut le rappeler : ce n'est pas des machines en elles-mêmes que traitent les romans verniens, mais d'une rêverie sur ce que l'homme en fait. La fantaisie brodée sur la science, et la fantaisie de pédagogue, participent de cette dynamique. Une certaine fantaisie sociale traduit aussi un regard décalé et amusé sur le monde ; regard qui n'est pas l'expression d'un réel meilleur, mais plutôt une réflexion sur le réel et les réels possibles. Ce type de rêverie sociale semble rappeler, dans un sourire au lecteur, la distance humoristique qu'il faut maintenir vis-à-vis des diverses utilisations de la science que proposent les « Voyages extraordinaires ». Ainsi que le rappelait Simone Vierne, « la vision du monde moderne, telle qu'elle nous est offerte par Jules Verne, joue à la fois sur l'effet de réel appuyé sur la science et sur sa mise en cause, comme fiction et comme expression de l'idéologie. »

JULES VERNE, UN VISIONNAIRE INQUIET
Lundi 18 avril
(amphi 150)
matin
9h00 :
Jean-Michel RACAULT Les fictions souterraines de Jules Verne : puissance et impuissance de la science
10h30 :
Françoise SYLVOS Jules Verne et la pensée utopique
après-midi
14h00 :
Roger BOZZETTO Verne comme un sismographe

15h30
Guilhem ARMAND Jules Verne et Cyrano de Bergerac : d'une lune à l'autre
Mardi 19 avril
(amphi 4)
matin
9h00 :
Serge MEITINGER De la genèse mortifère des simulacres Le Château des Carpathes ou la voix du silence
10h30 :
Maryse PETIT Dieu, les Titans et les hommes : anatomie d'un massacre
après-midi
14h00 :
Gilles MENEGALDO L'imaginaire vernien au filtre des conventions hollywoodiennes

15h30 :
François ANGELIER Verne et la république des corps
Mercredi 20 avril
(amphi 4)
matin
9h00 :
Sophie MENOUX Jules Verne et Edgar Poe au pôle Sud : des Aventures d'Athur Gordon Pym au Sphinx des glaces
10h30 :
Vincent TAVAN L'ordre du créateur
après-midi
14h00 :
Christian CHELEBOURG La loi de l'Épouvante


Organisation :
Christian CHELEBOURG
Vincent TAVAN
Partenaires :
ORACLE
CANTAREUNION
SCIENCES-REUNION
FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
BTCR DE LA FACULTE DES LETTRES

Le 20 Avril au soir aura lieu un spectacle original inspiré des opérettes de Jules Verne, amphi Thérésien Cadet.