Actualité
Appels à contributions
Jules Verne et les récits des autres mondes (ENS Paris)

Jules Verne et les récits des autres mondes (ENS Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Elsa Courant)

Jules Verne et les récits des autres mondes (ENS Paris)

Les récits des autres mondes, a fortiori ceux de Jules Verne jouent avec les catégories littéraires et une certaine tradition des récits de voyage, plus ou moins sérieuse, qui remonte à l’antiquité de Lucien. On y trouvera les caractéristiques topiques du genre telles qu’elles furent définies par Frank Lestringant, avec une bipartition systématique entre narration et description ; mais parce que ces récits se projettent en dehors de notre univers référentiel, ils excèdent aussi ces catégories. Ce sont ces démarches d’écriture que nous souhaitons interroger dans le cadre d'un séminaire transéculaire, où Jules Verne occupera la place centrale : dans quelle mesure peut-on parler d’une pratique littéraire spécifique aux récits des autres mondes, dans les fictions scientifiques de l'auteur évoquant d'autres planètes, ou d'autres univers ? 

L’enjeu est d’autant plus intéressant que ces romans se définissent par rapport à la science contemporaine, engageant des considérations épistémologiques sur le type de savoir, potentiellement paradoxal, que ces textes peuvent apporter. Un tel rapport est d’ailleurs réciproque, puisque les scientifiques eux-mêmes jouaient avec les catégories littéraires. En réalité, il s’agit probablement d’un lieu commun du discours scientifique, sinon de la vulgarisation scientifique, qui s’appuie sur une vieille tradition aristotélicienne selon laquelle la fable (le mythos) permet, mieux que tout autre discours, de transmettre une forme de vérité.

Mais la vérité dont il s’agit dans les romans de Verne n’est pas seulement épistémologique ; elle est aussi de l’ordre de la figuration. Les romans des autres mondes engagent en effet un rapport particulier à l’image et à la représentation de l’ailleurs : il s’agit toujours de relever un défi posé à l’imaginaire, en interrogeant nos propres catégories. Comment représenter un monde exogène, l’exotisme par excellence ? Les récits de l’irréalité ne s’attachent-il pas à définir en creux ce qu’est cette différence propre à l’Autre avec un grand A ?

Les communications en vue du séminaire dureront 2h, ou 1h en binôme selon les participants. Les envois groupés sont donc bienvenus. Les propositions de communications (Titre, abstract, court CV) devront être adressées à elsa.courant@ens.fr avant le 30 mars 2016