Agenda
Événements & colloques
Jules Verne en 80 jours

Jules Verne en 80 jours

Publié le par Camille Esmein (Source : Catherine Bourhalla)



Jules Verne en 80 jours
à la Cité des Sciences et de l'industrie



L'occasion est belle de fêter l'oeuvre littéraire qui, loin devant Dracula et les romans de Wells, est la plus adaptée au cinéma et de présenter un corpus de films aussi étendu dans le temps que dans l'espace tout en allant à la rencontre de grands thèmes de la curiosité scientifique, de l'époque de Jules Verne jusqu'à nos jours : voyage spatial, géographie , volcans, océans, etc.

- Soirées littéraires
- Samedis de l'exploration
- Avant-première
- Rétrospective Jules Verne au cinéma
- Ciné-concerts
- Ciné-clubs
- Filmographie


Soirées littéraires

Un invité, écrivain, cinéaste ou historien, propose un éclairage de l'oeuvre et de son héritage.
Lors de quatre soirées littéraires les mercredis soir, à 18h30, à l'auditorium :

- Pierre Vidal-Naquet, historien, sur les Atlantides de Jules Verne, et François Flahaut, écrivain et directeur de recherche au Centre de recherches sur les arts et le langage (EHESS) sur Idéal prométhéen, chef naturel et rêve colonial dans Les Voyages extraordinaires. Le 30 mars.

- Michel Serres, philosophe, membre de l'Académie française, sur Jules Verne et le grand récit de la science . Le 6 avril.

- François Angelier, producteur à France Culture, sur Jules Verne, l'oeil et l'image . Cette table-ronde accueillera François Rivière, auteur de bande dessinée, Ludovic Debeurme, illustrateur, Hervé Dumont, directeur de la Cinémathèque Suisse et Christian Chelebourg, spécialiste de Jules Verne. Le 13 avril.

- Michel Butor, écrivain et poète, sur Jules Verne, écrivain . Le 20 avril.






Samedis de l'exploration

de 11h à 18h30, à l'auditorium, en accès libre

Lectures, concert et projection d'extraits de films (archives, images scientifiques, images en relief, documentaires) alternent avec des tables rondes où des spécialistes de l'oeuvre de Jules Verne, des aventuriers et des scientifiques font partager au public leur passion pour l'exploration des océans, de la terre et de l'espace, de Jules Verne à aujourd'hui.
Ces séances sont animées par un journaliste de la revue Sciences et Avenir, partenaire de ces journées. Elles seront précédées par un documentaire (11h) et suivies d'un film de fiction (17h).

20 000 lieues sous les mers - le 26 mars
en partenariat avec l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer)

avec :
- Yves Paccalet, journaliste et écrivain,
- Alain Buisine, professeur de littérature française à l'université de Lille III, spécialiste des machines de Jules Verne,
- Daniel Desbruyères, spécialiste des environnements profonds et de l'écologie des milieux abyssaux extrêmes à l'Ifremer,
- Jacques Rougerie, architecte de la mer
- le comédien Jean-Claude Dreyfus qui lira des textes tirés de 20 000 lieues sous les mers.

La rencontre sera précédée à 11h de La Planète bleue, documentaire de Alastair Fothergill et Andy Byatt (2003, 92 mn). Elle sera suivie à 17h de la projection du film 20 00 lieues sous les mers de Stuart Patton (1916, 105 mn), présenté et accompagné au piano par Serge Bromberg (Lobster Films).



Voyage au centre de la Terre le 2 avril
En partenariat avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)

Avec :
- Michel Siffre, géologue et spéléologue,
-Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, professeur à l'université de Paris-Sud, laboratoire de pétrographie-volcanologie,
- Simone Vierne, professeur émérite de littérature française à l'université Stendhal-Grenoble III, spécialiste de Jules Verne,
- Jacques Varet, directeur de la Prospective au BRGM
- Alain Pralon, sociétaire de la Comédie Française qui lira des textes tirés du Voyage au centre de la Terre et de Les indes noires.

La rencontre sera précédée à 11h de La Terre en éruption, documentaire de Maryse Bergonzat et Jacques Durieux (2000, 60 mn). Elle sera suivie à 17h de la projection du Voyage au centre de la Terre de Juan Piquer Simon (1977, 90 mn).



Le Tour du monde en 80 jours le 9 avril
En partenariat avec l'Institut Polaire Français Paul-Emile-Victor (IPEV) et l'Institut de recherche pour le Développement (IRD)

Avec :
- Jean-Paul Dekiss, directeur du Centre International Jules Verne à Amiens,
- Bertrand Piccard, aéronaute
- Sonia et Alexandre Poussin, marcheurs au long cours,
- Gérard Jugie, directeur de l'Institut Polaire Français Paul-Emile-Victor,
- Jean-François Dupon, géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)
- le comédien Gérard Desarthe, qui lira des textes du Tour du monde en 80 jours et de Cinq semaines en ballon.

La rencontre sera précédée à 11h d'Africa Trek, documentaire de Sonia et Alexandre Poussin (2003, 90 mn). Elle sera suivie à 17h de la projection des Tribulations d'un chinois en Chine de Philippe de Broca (1966, 110 mn).


De la Terre à la Lune et encore plus loin - le 16 avril
En partenariat avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA)

avec :
- Alain Dupas, chargé d'études au Centre national d'études spatiales, un spationaute,
- Philippe de la Cotardière, journaliste scientifique,
- David Raitt et Patrick Gyger, collecteurs pour l'ESA et pour la Maison d'Ailleurs (Suisse) d'inventions imaginaires de la science fiction pouvant être éventuellement appliquées au secteur spatial
- le comédien Denis Lavant, qui lira des textes de De la Terre à la Lune et Hector Servadac.

La rencontre sera précédée à 11h du documentaire de Jean-Pierre Larcher Un voyage autour de la Terre, (2003, 55 mn). Elle sera suivie à 17h de On a marché sur la Lune, ciné-concert de Moribayassa.*

*A partir des images d'archives de la première mission Apollo 11 ainsi que des symboles de la représentation lunaire au fil des siècles, Moribayassa a composé un arrangement musical exécuté en direct lors de la projection.
La troupe Moribayassa est formée de cinq musiciens, quatre percussionnistes (essentiellement africaines) et un saxophoniste. La richesse de la musique proposée naît de la rencontre entre des instruments séculaires et la modernité parfois insolente des sons électroniques.




En avant-première

Présentation en première du documentaire Jules Verne et la mer (65', 2005; Odysseus Productions) en présence du réalisateur Paul Cornet et de l'auteur Olivier Sauzereau,
Le 29 mars à 18h30.



Rétrospective
Jules Verne au cinéma



La Rétrospective Jules Verne au cinémapropose de voir ou de revoir pendant un mois, du 26 mars au 22 avril 2005, plus d'une trentaine de ces adaptations, fidèles ou libres , depuis les premiers films muets présentés avec un accompagnement musical, jusqu'au dernier Tour du monde en 80 jours de Frank Coraci (Walt Disney).
du mardi au vendredi à 14h, les samedis et dimanches à 11h et 17h,
à l'auditorium, en accès libre.



Ciné-concerts

Des projections de films muets avec un accompagnement musical :
- Serge Bromberg au piano pour 20 000 Lieues sous les mers de Stuart Patton (samedi 26 mars à 17h)
- Lawrence Lehérissey au piano pour les films de Georges Méliès (dimanche 3 avril à 14h)
- Pierre Allio au piano et Jean-Yves Gratius au violoncelle accompagneront Mathias Sandorf de Henri Fescourt (dimanche 3 avril à 17h) et Les Enfants du Capitaine Grant de Victorin Jasset et Henri Roussel (jeudi 21 avril à 14h).



Ciné-clubs


Quatre après-midi de ciné-club invitent à découvrir les liens unissant Jules Verne et le cinéma, en compagnie de spécialistes et à travers une programmation de films.
A l'auditorium, en accès libre de 14h à 16h30.



Jules Verne, scénariste malgré lui le 27 mars,


Un tour d'horizon filmographique des adaptations des Voyages extraordinaires illustré par des extraits de films sera commenté par Jean Demerliac et ses invités Piero Gondolo della Riva, collectionneur, spécialiste de Jules Verne et Claude Aziza, éditeur, professeur honoraire de l'Université Paris-III.
Cette conférence en images sera suivie de la projection du 20 000 lieues sous les mers de Richard Fleischer (1954, 127 mn).


Jules Verne et Georges Méliès : une rencontre de génies - le 3 avril,

Le Spectacle cinématographique montre les films de Georges Méliès l'enchanteur , père des truquages au cinéma qui fut le premier à s'emparer de l'imaginaire du romancier.
Séance présentée par Marie-Hélène Lehérissey-Méliès et accompagnée au piano par Lawrence Lehérissey.


Les très extraordinaires Aventures de Saturnin Farandoul
le 10 avril,


Jean Demerliac présente Les très extraordinaires aventures de Saturnin Farandoul de Marcel Fabre et Luigi Maggi (1914, 78 mn), adaptation cinématographique d'un roman pastiche d'Albert Robida au titre kilométrique (Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul dans les cinq ou six parties du monde et dans tous les pays connus et même inconnus de M. Jules Verne). *

* 2005, l'Odyssée Jules Verne est publié par Albin Michel à l'occasion du centenaire de la mort de Jules Verne. Ce livre-album est accompagné d'un DVD vidéo, Les très extraordinaires aventures de Saturnin Farandoul. Sortie en mars 2005.


Jules Verne et les débuts du cinéma le 17 avril,

Ian Christie, ancien directeur du British Film Institute (BFI), spécialiste du cinéma anglais et Jean Demerliac, auteur de 2005, l'Odyssée Jules Verne, évoquent la place de Jules Verne dans le premier cinéma anglais et français, à partir d'extraits de films.