Essai
Nouvelle parution
Jules Roy, un engagement

Jules Roy, un engagement

Publié le par Jean-Louis Jeannelle

Jules Roy : un engagement, tel est le titre de louvrage que publient cette semaine le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines et le Service historique de larmée de lAir.


Outre les textes des communications au colloque, organisé par le centre, en octobre 2001, pour commémorer le premier anniversaire de la mort de lécrivain, né en Algérie en 1907, ce livre propose un cahier de photos inédites et différents articles de presse peu connus de Jules Roy.


Ce colloque, dirigé par Christian Delporte, professeur dhistoire contemporaine à lUniversité de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, Patrick Facon, Directeur de recherche au Service historique de larmée de lAir et Jeannine Lepesant-Hayat, Chargée de cours à lUVSQ, fut loccasion de réfléchir sur le destin dun homme de plume, fort peu conformiste .


Les huit communications évoquent lévolution politique de Jules Roy, ses sources et son influence littéraire. Elles rappellent également les débats et controverses dans lesquels sest engagée cette grande figure du siècle.


Une enfance algérienne parmi les colons pauvres de la Mitidja, une jeunesse studieuse au séminaire des lazaristes dAlger, une carrière de militaire expliquent le caractère altier de Jules Roy, sa morale de juste, lélévation de sa pensée. Son talent décrivain la conduit à intervenir dans lhistoire à plusieurs reprises.


Poète, romancier, dramaturge, autobiographe, essayiste, Jules Roy a beaucoup écrit sur la Seconde Guerre mondiale : barbarie de la guerre, cas de conscience du soldat, servitude de laviateur. Ses désaccords avec la cruauté de la guerre menée en Indochine lamenèrent à demander son congé de larmée en 1953.


Cest en journaliste indépendant quil sexprima ensuite sur la guerre dAlgérie, condamnant aussi bien le terrorisme du FLN que la torture au sein de larmée française. Il souhaitait ardemment quune solution politique soit trouvée dans une indépendance qui nécarterait pas les membres de la communauté française dAlgérie. Jules Roy fut, avec Albert Camus, lun des rares intellectuels à prôner une politique de réconciliation entre les communautés arabe, juive et chrétienne dAlgérie.


Jules Roy : un engagement est distribué par le : Service historique de l'armée de l'Air, section publications, BP 110, 00481 ARMEES. Règlement par chèque (20 TTC) à l'ordre du : Régisseur d'avances et de recettes du SHAT.



Contact : Sylviane DEJEANTE 01 41 93 20 53