Essai
Nouvelle parution
J. Zbierska-Moscicka, Lieux de vie, lieux de sens. Le couple lieu/identité dans le roman belge contemporain.

J. Zbierska-Moscicka, Lieux de vie, lieux de sens. Le couple lieu/identité dans le roman belge contemporain.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Kathleen Gyssels)

 

Judyta Zbierska-Moscicka, Lieux de vie, lieux de sens. Le couple lieu/identité dans le roman belge contemporain. Rolin-Harpman-Feyder-Lalande-Lamarche-Deltenre, coll. Études de linguistique, littérature et art, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2014, 317 p.

ISBN 978-3-631-64617-5 (Hardcover) 59,95 euros

ISBN 978-3-653-03953-5 (eBook) 66,64 euros

Perçue comme un « entre-deux » ou un « carrefour », la Belgique se définit volontiers en termes spatiaux. L’idée d’enracinement lui est chère au même degré que celle d’errance. La littérature thématise cette oscillation entre le dedans et le dehors en recourant à une imagerie complexe, tributaire de la sensibilité de chaque auteur, ainsi que des circonstances historiques et sociales environnantes. La période envisagée (1960-2012) correspond, dans les représentations romanesques, à un démantèlement progressif de l’objet « maison », processus qui fait écho à des mutations profondes relatives aux phénomènes sociaux liés à l’évolution du sentiment identitaire. L’analyse thématique renouvelée par les apports de la sociologie de l’individu (Augé, Bauman, Dubar, Kaufmann, Maffesoli etc.) fournit un éclairage nouveau sur les œuvres étudiées. La période examinée couvre les années 1960-2012 qui témoignent d’une lente dissolution de la « maison » au profit d’une errance en quête d’un lieu de sens pour soi. Le corpus englobe l’œuvre de Dominique Rolin (« maison familiale »), Jacqueline Harpman (« lieux d’émancipation »), Vera Feyder (« quête du lieu »), Françoise Lalande (« errance »), Caroline Lamarche (« lieu suspendu ») et Chantal Deltenre (« vagabondages initiatiques »). On y trouvera aussi une étude préliminaire consacrée à Madeleine Bourdouxhe (« ici et ailleurs »), considérée comme précurseur d’un certain type de représentation spatiale.

Judyta Zbierska-Mościcka est maître de conférences à l’Université de Varsovie. Ses recherches se focalisent sur la littérature belge francophone des 19e, 20e et 21e siècles, et notamment sur le roman contemporain et les relations entre l’identité et l’espace.