Essai
Nouvelle parution
J. le Blanc, Avatars d'opéras. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672-1745)

J. le Blanc, Avatars d'opéras. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672-1745)

Publié le par Marc Escola (Source : Classiques Garnier)

Référence bibliographique : J. le Blanc, Avatars d'opéras. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672-1745), Classiques Garnier, collection "Lire le XVIIe siècle", 2016. EAN13 : 9782812420757.

 

Judith le Blanc, Avatars d'opéras - Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672-1745)

 

Paris : Classiques Garnier, coll. "Lire le XVIIe siècle", 2014.

907 p.

59EUR

Présentation de l'éditeur :

Dès la naissance de l'opéra français, la parodie investit la scène des théâtres parisiens et constitue un indice de la popularité des airs et des œuvres. L'étude de la réception et de la diffusion des opéras à travers leurs parodies dessine une histoire du goût et éclaire d'un jour nouveau le spectacle lyrique. La thèse dont cet ouvrage est issu a reçu le prix Louis-Forest de la Chancellerie des universités de Paris.

From the very beginnings of French opera, parodies feature on Parisian stages, indicating the popularity of certain melodies and works. The study of the reception and diffusion of operas through their parodies provides the basis for a history of taste and allows us to see the lyric spectacle in a new light. The thesis which this work is based on was awarded the Prix Louis-Forest from the Chancellerie des universités de Paris.