Essai
Nouvelle parution
Judith Gautier, une intellectuelle française libertaire

Judith Gautier, une intellectuelle française libertaire

Publié le par Alexandre Gefen (Source : L'Harmattan)


Judith Gautier
Une intellectuelle française libertaire
par Bettina L. Knapp
traduit de l'anglais
La légende est solide : elle retient de Judith Gautier sa beauté et ses amours ; s'il ne s'était agi que de Catulle Mendès, la postérité aurait oublié. Mais Victor Hugo et Wagner, deux géants, l'ont associée, au moins par ricochet, à leur épopée. Fille de Théophile Gautier, l'un des écrivains les plus éblouissants du 19e siècle, elle a de qui tenir quand, blessée dans son orgueil par le priapique Mendès, elle se réfugie dans l'écriture.
Elle offre une série inoubliable de titres qui établirent sa renommée. S'éteignant, un soir d'hiver, pendant la Première Guerre mondiale, elle passe pour l'une des femmes les plus libres ; cette liberté elle l'a acquise grâce à une intelligence célébrée par les plus exigeants, grâce aussi à ses combats ; en une époque où le style avait un sens, ses ouvrages paraissent aujourd'hui comme autant de bijoux rares. Notre millénaire bruissant de désirs « multiculturels » vrais ou prétendus, elle est, il y a plus de cent vingt ans, la romancière audacieuse qui ose interroger les mythes de peuples lointains : ils occupent, de nos jours, une place prépondérante : l'Inde, le Japon, la Chine, l'Iran...
Sur cette femme somptueuse et qui, par un rare don de précurseur, a su allier art et pensée, il manquait une biographie qui mettrait en parallèle la vie et l'oeuvre.
Bettina L. Knapp s'en acquitte avec maestria.

Bettina L. Knapp, née à New York et ayant passé son enfance à Paris, a enseigné, vie durant, la culture et la civilisation françaises dans les universités américaines ; elle est l'auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages consacrés à la littérature et au théâtre français.

Le traducteur, Daniel Cohen, est éditeur, écrivain, romancier.

Editeur : L'Harmattan
Collection, "Espaces littéraires", dirigée par Maguy Albet
420 p., 33 euros