Agenda
Événements & colloques
Journées doctorales des doctorants et doctorantes du laboratoire Litt&Arts de l'Université Grenoble Alpes :

Journées doctorales des doctorants et doctorantes du laboratoire Litt&Arts de l'Université Grenoble Alpes : "En/quête.s de créations"

Publié le par Marc Escola (Source : Alexia Dedieu)

APPEL A COMMUNICATIONS

Journées doctorales du laboratoire Litt&Arts, UFR LLASIC, Université Grenoble Alpes

En/quête.s de créations

Pour la quatrième année consécutive, les jeunes chercheur-es du laboratoire Litt&Arts organisent le 9 et 10 avril 2018 leurs journées doctorales, avec cette année un nouvel axe de recherche : En/quête.s de créations.

La quête, recherche obstinée produisant une transformation intérieure, ou l’enquête, assemblage méthodique d’informations, sont au cœur des objets de la recherche en littérature et arts. Elles peuvent y être thématisées, constituer le point nodal d’une production artistique : s’incarner par exemple sous la forme d’un personnage (le célèbre Sherlock Holmes, les chevaliers du Moyen Âge) ou des règles d’un genre artistique (le polar, le documentaire). Plus encore, les deux termes véhiculent un imaginaire de l'élaboration artistique, nous permettent de décrire un processus de création. Comme enquête fondée sur la collecte d'indices, de traces, d'éléments concrets ou comme quête intérieure, la création s’élabore par étapes et tâtonnements, sans connaître de cheminement obligé ni forcément toucher un but.

En ces termes, la démarche artistique semble assimilable à celle des chercheurs.es en arts et littérature. Il est vrai qu'une certaine conception de nos recherches nous apparenterait plutôt à des scientifiques analysant des œuvres, des objets : nous ne serions pas auteur.rices ou créateur.rices, mais commentateur.rices, révélant et expliquant les actes de création. Quête et enquêtes sont pourtant au cœur de la création de nouvelles formes de recherches et d’investigations, qui mettent en tension les cadres académiques de nos travaux et de nos disciplines. Enquêteurs.rices, nous le sommes parfois : il est de plus en plus fréquent que nos disciplines littéraires et artistiques s'emparent de techniques et de méthodes d'enquête issues des disciplines de sciences humaines et sociales (telles que la sociologie et l'anthropologie) pour appréhender et comprendre les objets de création. Dans le même mouvement d’hybridation, nous investissons nos objets de recherche à l'aide de processus créatifs : la "recherche-création" associe ainsi à la recherche universitaire de multiples approches plus sensibles, convoquant  d'autres médiums que l'écriture académique (par exemple Léviathan de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel, film documentaire expérimental réalisé dans le cadre d'une recherche anthropologique sur l'industrie de la pêche).

Plus largement, les analyses et les interprétations des chercheur.es ne pourraient-elles pas être considérées comme une production de réflexions et de sens participant à la création d'un savoir, recréant et modifiant les objets  mêmes de sa recherche ? Marquées par une quête de connaissance, elles impliquent une forme de contribution intellectuelle au bien commun ainsi que le désir personnel de comprendre le monde en constante création.

Les recherches menées au sein du laboratoire Litt&Arts s'intéressent, à travers des objets littéraires et artistiques, à la création : œuvres, processus, finalités. Invitation à participer aux journées doctorales annuelles de ce laboratoire, cet appel s'adresse aux jeunes chercheurs·euses (masterant·es doctorant·es, jeunes docteur·es) travaillant, de près ou de loin, sur des objets ou des processus de création, pour les convier à y interroger la place de la quête et de l'enquête ; mais aussi aux jeunes chercheurs·euses travaillant sur ou avec des méthodes d'enquête, pour les inviter à interroger les éventuels phénomènes créatifs à l’œuvre.

Cet appel s’adresse à des jeunes chercheur·e·s qui souhaitent présenter leurs travaux par le biais de ces axes durant les quatrièmes Journées doctorales de l'UMR Litt&Arts. Nous accueillons des communications traditionnelles de 20 minutes mais aussi des formats différents (performances, ateliers, expositions...) qui questionnent ces thèmes.

Les propositions d’intervention de 300 mots maximum sont à envoyer avant le 23 févier 2019 au comité́ d’organisation. Les réponses parviendront aux intéressé·e·s au début du mois de mars au plus tard.

Comité d'organisation

    alexia.dedieu@univ-grenoble-alpes.fr

    charlotte.guiot@univ-grenoble-alpes.fr

    helene.godin@univ-grenoble-alpes.fr 

*

COMITE SCIENTIFIQUE

Florian BARRIERE, Maître de Conférences en Langue et Littérature Latines, Université Grenoble Alpes ; Malika BASTIN-HAMMOU, Professeure de Langue et Littérature Grecques, Université Grenoble Alpes ; Laurent DEMANZE, Professeur de Langues et Littératures Françaises du XXe siècle, Université Grenoble Alpes ; Estelle DOUDET, Professeure de littérature médiévale, Université de Lausanne ; Marc DOUGUET, Maître de Conférences en Langue et Littérature Françaises du XVIIe siècle, Université Grenoble Alpes ; Mathieu FERRAND, Maître de Conférences en Langue et Littérature Françaises, Université Grenoble Alpes ; Francis GOYET, Professeur de Langue et Littératures Françaises du XVIe siècle, Université Grenoble Alpes.

*

PISTES BIBLIOGRAPHIQUES :

- Vincent Debaene, L'Adieu au voyage. L'ethnologie française entre science et littérature, Collection "Bibliothèque des Sciences humaines", Paris : Gallimard, 2010, 528 p. 

-Arlette Farge, Le Goût de l'archive, Paris, Le Seuil, 1997, 152 p.

-François Jost, La cCéation : hier, aujourd'hui, Paris : CNRS Editions, 2012, 187 p.

-Fabienne Le Houérou et William Berthomière, Filmer les réfugiés : cinéma d'enquête, études visuelles et subjectivité assumée : documentaires, films ethnographiques, ethno-fictions ou égo-fictions ?, Paris : L'Harmattan, 2016, 287 p.

-Mireille Losco-Lena (dir), Faire théâtre sous le signe de la recherche, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 365 p.

-Pierre Niney, Le documentaire et ses faux-semblants, Paris : Klincksieck, 2009, 207 p.