Université Paris-Sorbonne - CRLC – Axe Littérature & Musique
Journées d’étude
Le musicien raté
« La Diaphonie inachevée »,
ré-partition interrogative en deux mouvements,
pour deux ensembles de personnages, d’écrivains et de musiciens
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Vendredi 23 mai et samedi 24 mai 2014
Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne
28, rue Serpente, 75006 Paris salle D 040
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Organisation : Emmanuel Lascoux et Stéphane Lelièvre
Avec le soutien du Centre de Recherche en Littérature Comparée
de Paris-Sorbonne et du Labex OBVIL
PROGRAMME
Vendredi 23 mai : Premiers éclats
Matin
9h : accueil des participants
9h15: Emmanuel Lascoux (Université Paris-Sorbonne - CRLC)
Ouverture des journées
puis
Interview filmée de Didier Wampas
Contes bruyants d’Allemagne, de France et de Lusitanie
1/ Deux Allemandes, sur le motif du « primum vivere, deinde decantare » ?
9h45-10h15 : Agathe Sueur (CPGE littéraire, Montreuil)
« Instruire et divertir : Caraffa, le charlatan musical de Johann Kuhnau »
10h15-10h45 : Martin Kaltenecker (Université Denis Diderot, Paris)
« Le musicien raté de Grillparzer a-t-il réussi sa vie ? »
10h45-11h : discussion et pause
2/ Pavane du Musicien déchu, Fado du roman déçu ? (1)
11h15-11h45 : Marie-Hélène Rybicki (Université de Potsdam, Allemagne)
« Le cas Ferret ou "L'esquisse de la vie d'un virtuose" » par Charles Barbara
11h45-12h15 : Stéphane Lelièvre
(Université Paris-Sorbonne - CRLC)
« Le Baron de B… : fortunes et infortunes littéraires d’un musicien raté »
12h00 : discussion
Repas
Après-midi
Intervalle immense, dissonance absolue
1/ Ratage antique ? Ratage critique ?
14h00-14h30 : Sylvain Perrot (École Française d'Athènes)
« Les musicographes grecs étaient-ils des musiciens ratés ? »
14h30-15h00 : Charles Arden (Université Paris 8, Vincennes à Saint-Denis)
« Le critique : artiste raté ! ou comment la critique musicale renforce la créativité des œuvres »
15h00-15h15 : discussion et pause
2/ Musique fictive, musique factice? Deux fictions contemporaines
15h30-16h : Marcin Stawiarsky (ERIBIA, Université de Caen Basse-Normandie)
« Fragilités musicales : Infinity de Gabriel Josipovici »
16h-16h30 : Jean-Philippe URY-PETESCH (Enseignant, musicien et producteur)
« Les visages du ratage musical dans le roman dystopique de Thomas Clément : Les Enfants du Plastique »
16h30-16h45 : Discussion
Samedi 24 mai : Voix de secours
Matin
On ne joue plus ?
1/ Scie et lancinement
9h30-10h00 : Damien Dauge (Université de Rouen)
« La musique abandonnée. Flaubert et le renoncement musical. »
10h-10h30 : Sabrina Lusuriello (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
« Marguerite Duras et la musique : " [son] plus beau ratage, [sa] plus belle réussite" »
10h30 - 10h45 : discussion et pause
2/ Ratages en scène
11h-11h30 : Sylwia Kucharuk (Institut de Philologie Romane, Université Marie Curie-Skłodowska, Lublin, Pologne)
« Le musicien raté dans l’œuvre de Jean Anouilh »
11h30-12h : Michela Landi (Université de Florence, Italie)
« Les planches et la fosse d’orchestre : leurre et espoir de la musique chez Louis-René Des Forêts et Yves Bonnefoy »
12h-12h15 : discussion
Repas
Après-midi
Pavane du Musicien déchu, Fado du roman déçu? (2)
14h-14h30 : Marisa Neves Henriques (Université de Coimbra, Portugal) :
« Cruges, "grand diable écervelé, pianiste et maestro avec un grain de génie" »
De la musique après toute chose ?
1/ Silence ! On écrit !
14h30-15h : Christophe Imperiali (Université de Lausanne, Suisse)
« Mallarmé, musicien silencieux »
15h-15h30 : Caroline Andriot-Saillant (CEREDI, Université de Rouen)
« Du ratage mécanique aux phrases dégradées : quelles ambitions pour la poésie de Pierre Alferi ? »
15h30-15h45 : discussion
Pause
2/ Pour une Contre-Musique ?
16h-16h30 : Élodie Nel (agrégée de musique - Hambourg, docteur en musicologie de l'Université d'Évry Val d'Essonne)
« Robert Caby, un artiste éclectique à contre-courant de l’histoire »
16h30-17h : John Raby (Université Rennes 2)
“Les Residents ou l’anti-pop music »
17h-17h30 : Stéphane Lelièvre
Clôture… et hommage à la plus géniale des musiciennes ratées : Florence Foster Jenkins