Agenda
Événements & colloques
Journée du livre haïtien à New York

Journée du livre haïtien à New York

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Mémoire d'encrier)

La journée haïtienne du livre de New York

Le Big Apple accueille ce dimanche 22 avril une des grandes manifestations autour du livre et des auteurs haïtiens.

C'est une journée pas comme les autres. Plus d'un millier de titres haïtiens sont annoncés par Haitian Book Centre pour cette 12eme journée annuelle du livre haïtien, qui se déroulera á York College, à New York. Deux écrivains invités : Emmelie Prophète, Léon-Francois Hoffmann, et leur éditeur Rodney Saint-Éloi.

Le maître-d'oeuvre de l'événement est la Haitian Book Centre. Dirigée par Madame Jasmine Narcisse, la Haitian Book Centre est une vitrine internationale de la littérature et de la culture haïtiennes. Outil de diffusion du livre haïtien, elle est un élément de cohésion dans la communauté haïtienne de New York.

Pourquoi cette journée?

Selon Madame Narcisse, “ tout le monde veut voir les livres, les toucher, en lire certains passages. C'est aussi la possibilité pour les auteurs et les lecteurs de se rencontrer et d'échanger autour d'un intérêt commun, d'une idée commune. Les limitations matérielles nous forcent à mettre le projecteur sur un petit nombre d'auteurs, mais ils sont toujours nombreux à la journée, et prêts à signer leur ouvrage, à discuter avec un lecteur, avec un collègue.

La "socialisation" autour du livre est toujours grande et émouvante ce jour-là. Cette année revêt un caractère spécial; pour la première fois, des associations culturelles de la communauté dont la Fondation Mémoire et la maison d'édition, Mémoire d'encrier, se joignent à nous dans l'organisation de la journée. C'est pour nous, à Haitian Book Centre, un message de construction et d'union d'une importance capitale. Ce l'est d'autant que cette réunion de ressources, de volontés et de passions individuelles se fait autour de cette valeur éternelle qu'est le livre. Il ne reste plus que la participation du public pour ajouter la dernière touche au succès de la journée.”

Pour le poète-éditeur Saint-Éloi, “cette journée du livre est un combat utile. C'est aussi une manière de célébrer l'imaginaire haïtien, de rassembler des énergies positives pour pouvoir regarder demain. Nous avons l'obligation de poursuivre cette difficile tache qui consiste á nommer Haiti. Par la voix de ses créateurs.

Léon-Francois Hoffmann a consacré de nombreuses études sur Haïti. Il signera la journée du dimanche son livre : Frédéric Marcelin. Un Haïtien se penche sur son pays (Mémoire d'encrier, 2005). Passionné d'Haïti et de sa littérature, il a coordonné l'édition des Oeuvres complètes de Jacques Roumain.

Emmelie Prophète fait partie de la jeune génération de femmes auteures haïtiennes. Elle signera son recit Le testament des solitudes, paru au cours du mois d'avril chez Memoire d'encrier. On connaît la poésie d'Emmelie Prophete, son écriture fine, discrète et intimiste. Le public decouvrira une autre facette de son talent avec cette oeuvre de fiction, présentée comme une (“... parole de femmes pour qui l'espoir et le bonheur sont des terres inhabitées.”

La Fondation Mémoire, représentée par les professeurs Étienne Télémaque, Hugues Saint-Fort, Frrantz Leconte, tiendra l'espace Roumain, vitrine sur l'oeuvre de Jacques Roumain en prélude au colloque international de la Fondation sur l'oeuvre de Jacques Roumain, dont l'année 2007 ramène le centenaire de la naissance.

Encore une fois, le livre haïtien et les auteurs répondent PRÉSENT.