Actualité
Appels à contributions
Journée doctorale nationale en littérature comparée (Université de Strasbourg) 

Journée doctorale nationale en littérature comparée (Université de Strasbourg)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Guy Ducrey)

L’Institut de littérature comparée de l’université de Strasbourg et son groupe de recherche L’Europe des lettres organiseront pour les doctorants en littérature comparée de toutes les universités françaises une journée doctorale nationale le vendredi 20 janvier 2017. La dernière manifestation de ce type avait eu lieu à l’université Charles-de-Gaulle Lille III.

Les doctorants à partir de la 2e année de thèse seront invités à présenter la problématique générale de leur travail au cours d’exposés de 10 minutes organisés en ateliers thématiques et réunissant, avec d’autres doctorants, des docteurs récents et des enseignants-chercheurs en littérature comparée venus de diverses universités. Chaque atelier ouvrira ensuite à une discussion élargie entre les participants.

La journée aura pour objectif de proposer un état des recherches actuelles menées dans notre discipline, de faire se rencontrer les doctorants de diverses universités, et d’offrir à leur travail une première occasion de diffusion. Il s’agira d’un moment de rencontre et d’échanges.

L’Institut de littérature comparée de Strasbourg prendra en charge l’accueil des participants (repas) et, dans la mesure des financements obtenus, d’autres frais éventuels. Les frais de voyage des doctorants sont à leur charge, et à celle de leur Équipe d’accueil lorsque c’est chose possible.

Conditions de participation :

- Avoir inscrit une thèse en littérature comparée au moins depuis l’automne 2015 (2e année de thèse) ou antérieurement.

- Soumettre par mail une proposition (titre, 20 lignes de présentation de la thèse, nom du directeur de thèse et université d’appartenance, date de début de recherches) avant le 30 septembre 2016 aux DEUX adresses suivantes : Enrica Zanin : enricazanin@gmail.com, Tatiana Victoroff : tatiana.victoroff@gmail.com

- Si les propositions devaient être trop nombreuses, le comité d’organisation se réserve le droit d’opérer un choix, pour le bon déroulement de la journée.

Les directeurs de recherche sont encouragés à participer à la journée et, dans la mesure des financements obtenus, seront défrayés.

Pour l’Institut de littérature comparée de Strasbourg, Mmes Michèle Finck, Tatiana Victoroff, Enrica Zanin, MM. Pascal Dethurens, Guy Ducrey, Yves-Michel Ergal et Patrick Werly