Agenda
Événements & colloques
Journée doctorale en Lettres et Sciences Humaines à l'Université de Cergy-Pontoise « Langue(s) en tous états».

Journée doctorale en Lettres et Sciences Humaines à l'Université de Cergy-Pontoise « Langue(s) en tous états».

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Aïcha Aknazzay)

Journée doctorale en Lettres et Sciences Humaines  « Langue(s) en tous états».   Organisée par: Mme Catherine Mayaux, M. Gustavo Guerrero et le comité de coordination: Mme Aïcha Aknazzay, Mme Xiaohua Guo et Mme Anne-Sophie Miccio.

 

La journée d'étude inter-laboratoires des doctorant-e-s en Lettres et Sciences Humaines se tiendra à l’Université de Cergy-Pontoise le lundi 18 mai 2015 de 9: 00 à 18: 00 dans la salle des conseils (Chênes 1, 5e étage).

Cette journée d'étude permettra à des doctorant-e-s de présenter leurs recherches et travaux en cours, en articulant leur intervention sur la question de la langue, à partir de l’intitulé "Langue(s) en tous états".

Nombre de recherches consacrées aux lettres et sciences humaines interrogent la langue dans sa spécificité linguistique, littéraire, dans son rôle géopolitique, idéologique ou dans sa capacité à créer une identité. La langue d’écriture peut aussi se construire en palimpseste ou en réceptacle de plusieurs langues, visibles, secrètes et sous-jacentes, ou imaginaires et fantasmées. Ce questionnement peut s'exprimer sous des formes et dans des contextes variés, liés ou non à des pratiques historiques, à des frontières linguistiques ou géographiques, et concerner différents genres ou médias : romans, essais, poèmes, dictionnaires, revues, presse journalistique… Il intéresse autant le créateur que le récepteur.

Cette journée présentera des travaux qui mettent en lumière les processus de création ou de publication et d’édition impliquant la(les) langue(s) et leurs enjeux, dans les domaines littéraires, linguistiques, critiques, (inter)culturels, sociologiques ou anthropologiques… dans le cadre d'une confrontation enrichissante et bienveillante. La variété des points de vue nourrira la réflexion et offrira la possibilité d'un échange productif.

Programme

8 h 45 Accueil des participants

9 h 00 Ouverture de la journée par : Mme Carole Aubert de Vincelles, Mme Gabrielle Le Tallect-Lloret et M. Jean Pruvost.

Séance 1 : Langue et francophonie

 Séance présidée par Michaël Brophy

9 h 15 Axel Boursier (entretien de thèse) Les francophones choisis : des barbares européens ?

10 h 45 Pause

11 h 00  Aïcha Aknazzay : Abdelkébir Khatibi : la francophonie en langues.

11 h 20 Débat

Séance 2 : Imaginaires et représentations de la langue

 Séance présidée par Catherine Mayaux

11h35. Barbara Mauthes L'imaginaire du haïku japonais chez Jose Watanabe

11h55 Xiaohua Guo : L'imaginaire de la langue chinoise chez Léon Wieger dans "Caractères chinois ».

12h05 Débat

 

12 h 35 Déjeuner

 

Séance 3 : Revues et diffusion de la langue

 Séance présidée par Gustavo Guerrero

14 h 00 Elodie Chevreux  Le Magazine littéraire (de 1966 à 1983) : une représentation médiatique de la littérature linguistiquement et temporellement orientée.

14 h 20 Anne-Sophie Miccio  Photographier la langue : Portrait d'une Dame d'Alain Frontier

14 h 40 Débat

15 h 00 Pause

Séance 4 : Langues en expression

 Séance présidée par Joanna Nowicki

15 h 15 : Josiane Ranguin La quête identitaire des Anglo-Caribéens de la seconde génération, des années 1960 aux années 1980, selon Horace Ové, Linton Kwezi Johnson, et Caryl Phillips.

15 h 45 : Janyce Barnes Atipa, d'Alfred Parepou le livre militant 

16 h 05  Walid Dekdouk L'évolution du lexique de San-Antonio durant les 50 ans de la publication de son œuvre.

16h25 Débat et conclusions