Agenda
Événements & colloques
Journée doctorale de la SFLGC

Journée doctorale de la SFLGC

Publié le par Marielle Macé (Source : Karen Haddad-Wotling)

Journée Doctorale de la Société Française de Littérature Générale et Comparée
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Vendredi 5 juin 2009.10h-18h.

 


Lieu : Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
200 boulevard de la République
92000 Nanterre (RER A ou Gare Saint-Lazare : station Nanterre-Université)
Bâtiment K, salle des colloques (le matin)
Bâtiment L, salles 418, 419, 420 et 421 (l'après-midi)


Programme de la journée :


puce.gif  10h-10h30 : Accueil des doctorants et ouverture de la journée par Camille Dumoulié, directeur du Centre de recherches Littérature et poétique comparées (Bâtiment K).

puce.gif  10h30-12h : Conférences et informations (Bâtiment K).
puce.gif  10h30-11h30. Table ronde : Littérature comparée et institutions, qualification, recrutement, postes, perspectives. Daniel Mortier (Président du Conseil National des Universités), Anne Tomiche (Présidente de la Société Française de Littérature générale et comparée), François Lecercle (Professeur de Littérature comparée à l'Université de Paris IV), Didier Souiller (Professeur de Littérature comparée à l'Université de Dijon), Karen Haddad-Wotling (Professeur de Littérature comparée à l'Université de Paris 10). Modérateur : Camille Dumoulié.

puce.gif  11h30. Table ronde. Parcours du doctorant : Arnaud Marie (docteur de l'Université de Paris 10, et la participation des doctorants de Paris 10. Modératrice : Véronique Gély.

puce.gif  12h-14h : Buffet-repas (restaurant universitaire).

puce.gif  14-18h : Ateliers (Bâtiment L, salles L 418, 419, 420 et 421). 14h - 16h : Ateliers 1, 3, 5 et 7.
16h - 16h 15 : Pause.
16h 15 - 18h 15 : Ateliers 2, 4, 6 et 8.


Programme détaillé des ateliers :


Atelier 1 : Poétiques romanesques et genres narratifs. Salle 418, 14h.

puce.gif  Nathalie Petitbon (Université de Strasbourg) : « La figure de la comparaison dans les romans de Gustave Flaubert et de Robert Musil, ou le paradigme ironico-poétique »
puce.gif  Marjorie Rousseau (Université de Tours) : « Le personnage littéraire de la prostituée dans le roman européen du XIXe siècle ».
puce.gif  Emilie Lucas-Leclin (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Le régime de l'image ouverte dans les oeuvres de Claude Simon, Peter Handke et Richard Powers ».
puce.gif  Naomi Toth (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) : « L'intersubjectivité romanesque : Virginia Woolf, Nathalie Sarraute ».
puce.gif  Aurore Touya (Université de Paris XIII) : « Le roman polyphonique contemporain : rapprocher, distinguer, comparer ».
puce.gif  Charline Pluvinet (Université de Haute Bretagne-Rennes 2) : « Explorer les apparitions fictionnelles de l'auteur dans les formes narratives contemporaines ».


Atelier 3 : Mythes et figures littéraires. Salle 419, 14h.

puce.gif  Alexandre Planque Tafteberg (Université d'Aarhus, Danemark/Université Paris-Sorbonne) : « Le mythe de Phèdre : histoire littéraire européenne, actualité nordique ».
puce.gif  Marie-Pierre Harder (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Hercule à la croisée des chemins ou le héros perplexe ».
puce.gif  Alexandre Merlin (Université de Paris-Sorbonne) : « Le mythe littéraire d'Adonis au XIXe siècle ».
puce.gif  Lydie Laroque (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Jonas dans la littérature contemporaine ».
puce.gif  Sandrine Cambou (Université de Paris-Sorbonne) : « Les voyages d'Ulysse en Kimmérie ».
puce.gif  Claudia Hulpoi (Université d'Orléans) : « André Breton et Mircea Eliade ».


Atelier 5 : Hybridismes anciens et métissages modernes. Salle 420, 14h.

puce.gif  Carole Boidin (Université de Paris VII-Diderot) : « Les récits de l'Âne d'or et des Mille et une nuits sont-ils des contes ? ».
puce.gif  Alexandra Bourse (Université de Paris XIII) : « Passing et « passagité » : repenser l'identité sexuelle et raciale à travers l'analyse du personnage métis dans la littérature des Amériques ».
puce.gif  Nejib Selmi (Université de Nice Sophia-Antipolis) : « Les obstacles à la constitution du couple amoureux dans les littératures arabe, française et occitane médiévales ».
puce.gif  Cyril Vettorato (Université de Paris XIII) : « Littératures comparées et études africaines américaines ».
puce.gif  Emilie Picherot (Université de Paris-Sorbonne) : « Le lieu, l'histoire, le sang : l'hispanité des musulmans d'Espagne dans la littérature arabe, espagnole et française (15 e et 17 e siècle) ».


Atelier 7 : Littérature, savoirs et transferts culturels. Salle 421, 14h.

puce.gif  Vanessa Besand (Université de Reims-Champagne Ardennes/Université de Dijon) : « Les échanges théoriques et artistiques entre l'Europe et les Etats-Unis au XXe siècle : quels transferts culturels possibles ? ».
puce.gif  Claire Colin (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « La nouvelle contemporaine et l'événement ».
puce.gif  Grégory Lemonnier (Université de Rennes 2) : « Les mondes imaginaires : mécanismes de lecture et stratégies poétiques ».
puce.gif  Isabelle Percebois (Université de Paris-Sorbonne) : « Sciences nouvelles et nouvelles frontières dans le fantastique européen, 1815-1895 ».


* * *

Atelier 2 : Poétiques romanesque et genre narratifs. Salle 418, 16h 15.

puce.gif  Arnaud Chaland (Université Lyon 3) : « L'individu face à la loi dans les oeuvres romanesques de Flaubert, Tourgueniev, Dostoïevski ».
puce.gif  Thibaut Chaix-Bryan (Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Figures de l'absence chez Blanchot, Kafka et Celan ».
puce.gif  Sophie Frémicourt (Université de Lyon III / F. U. Berlin) : « Nouvelles flâneuses berlinoises ».
puce.gif  Isabelle de Vandeuvre (Université de Reims) : « La satire dans les oeuvres de Marcel Proust et de Henry James »
puce.gif  Thomas Barège (Université d'Orléans) : « La pensée figurative du monde : Proust et Lezama Lima ».


Atelier 4 : Mythes et figures littéraires. Salle 419, 16h 15.

puce.gif  Cécile Brochard (Université de Nantes) : « Le roman du Dictateur ».
puce.gif  Kristyna Matysova (Université de Paris-Sorbonne) : « Pèlerins et passants. Continuité d'une figure littéraire pendant la première moitié du XXe siècle en Bohème et en France ».
puce.gif  Valérie Sourisseau (Université de Paris XIII) : « Toni Morrison : Beloved et l'Odyssée ».
puce.gif  Catherine Néganovic (Université de Paris-Sorbonne) : « La figure de la tentatrice aux 19e et 20e siècles : Phèdre ou la femme de Putiphar ? ».
puce.gif  Cécilia Carlander (Université de Paris-Sorbonne) : « L'époque décadente et la figure de la femme indépendante ; comment les influences se traduisent en France et en Suède ».
puce.gif  Adeline Caute (Université de Paris-Sorbonne) : « Des Jocaste modernes ? Questions de maternité chez Beauvoir, Hébert et Plath ».


Atelier 6 : Poésie, poétique et dramaturgie comparées. Salle 420, 16h 15h.

puce.gif  Ilena Antici (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Les échos de la prose proustienne dans la poésie de Montale et Salinas ».
puce.gif  Yannick Pierrisnard (Université de Paris-Sorbonne) : « La figure angélique dans la poésie du XXe siècle ».
puce.gif  Elisabeth Kaess (Université de Strasbourg) : « Du cri poétique à la poétique du cri ».
puce.gif  Marie-Edith Lenoble (Université de Paris-Sorbonne) : « Poésie et politique : deux approches contradictoires ? ».
puce.gif  Sarah Brun (Université de Rouen) : « L'étude de la farce au tournant du siècle dans les domaines français, germanique et russe : enjeux et limites du questionnement générique ».
puce.gif  Joanna Rajkumar (Université de Paris Ouest La Défense) : « Les limites du langage d'une fin de siècle à l'autre chez Baudelaire, Hofmannsthal et Michaux ».


Atelier 8 : Littérature et arts. Salle 421, 16h 15.

puce.gif  Lucia Miranda-Morla (Université de Clermont Ferrand/ Berlin) : « Le quotidien des grandes métropoles dans la bande dessinée, enjeux identitaires ».
puce.gif  Daniela Grigorescu (University of Western Ontario. Canada) : « Pour une approche anthropologique de la musique dans le texte romanesque ».
puce.gif  Iula Grosu (Université de Limoges) : « Écritures et réécritures postmodernes du corps féminin ».
puce.gif  Gaëlle Loisel (ENS Lettres et Sciences humaines) : « Berlioz, Shakespeare et le Romantisme allemand ».
puce.gif  Hélène Suquet (Université de Paris-Sorbonne) : « La musique dans le récit fantastique et merveilleux ».