Actualité
Appels à contributions
Les littératures francophones d'aujourd'hui: l'universel du et au quotidien

Les littératures francophones d'aujourd'hui: l'universel du et au quotidien

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Ewelina Berek)

Les littératures francophones d'aujourd'hui : l'universel du et au quotidien

Dire qu’il est difficile de trouver des points communs et des tendances concrètes dans la littérature qui revêt depuis un bon moment des facettes multiples s’avère un truisme. Or, indépendamment du cercle culturel et langagier, ce qui semble relier la production littéraire, c’est – curieusement - l’interêt que l’on porte au quotidien, voire à la banalité de la vie. Les écrivains contemporains se penchent sur le domaine du quotidien, du négligeable, de l'insignifiant, de tout ce qui se situe en deçà du remarquable, en y trouvant, chose paradoxale, une étonnante richesse et un pouvoir révélateur de l’ordinaire, dont ils font preuve dans des genres différents et pratiques narratives hétérogènes : autofiction, roman, nouvelle, journal, essai. Le quotidien participe de la volonté d’écrire le monde, émergeant comme une réponse possible face à l’effondrement des grands récits. La littérature semble donc dominée par la production des récits sans histoire qui se focalisent sur l’ordinaire et le non-événement. Cet intérêt porté à la thématique du quotidien nécessite sans aucun doute une manière de la construction du texte spécifique qui aurait la force d’intriguer le lecteur par tout ce qui peut sembler indigne de la littérature.  

La journée d’études organisée par l’Institut des Langues romanes et de Traduction de l’Université de Silésie sera donc consacrée à la réflexion sur les visions du quotidien esquissées dans les littératures francophones. Penser le quotidien – aussi banal soit-il – paraît fécond pour mettre au jour les tendances actuelles dans la production littéraire.

Plusieurs axes de réflexion pourront être envisagés :

1) Dans quelle mesure peut-on parler de la mise en avant de thématiques abordées un peu partout sur le globe, des thèmes que l’on pourrait qualifier de quotidien, banal et anodin ? Quels sont les aspects esquissés dans des textes littéraires de nos jours ?

2) En quoi le quotidien observable au niveau thématique influe-t-il sur les frontières de la littérature qui, encore davantage brouillées, accentuent le phénomène de sa marginalisation ? Dans quelle mesure les limites de la littérature perdent-elles en précision, en favorisant de tels genres que l’autofiction ou encore la chronique journalistique ? Ou ne serait-ce au contraire une façon de rapprocher la littérature de la vie ?

3) Enfin, et surtout, peut-on parler d’une composante importante de la littérature, voire même d’une tendance généralisée ou s’agit-t-il plutôt d’une mode passagère, d’autres tendances étant plutôt en dormance ces temps-ci ? La littérature va-t-elle être appelée à se transformer en se ciblant vers l’universalisation, sinon à tout le moins à être détachée d’un cercle culturel concret ? La fin de la littérature engagée peut-elle être annoncée d’emblée, ou au contraire l’engagement à travers un texte de fiction se manifeste entre autres sur un mode ludique ou subversif ? Est-ce l’effondrement définitif des grands récits ?

Ces questions, et beaucoup d’autres, la liste ci-dessus n’étant en aucun cas exhaustive, seront abordées lors des communications et des échanges entre chercheurs et chercheuses au cours de la journée, dont le but est de permettre une rencontre et un dialogue entre spécialistes des littératures de différents cercles culturels dont le dénominateur commun est le français comme langue d’expression.

La langue du colloque est le français.

Frais d’inscription : 300 PLN

Calendrier :

28 février 2017 : date limite de la réception des propositions de communication. Les propositions de communication doivent comprendre entre 10 et 15 lignes. Les participants auront à leur disposition 20 minutes de présentation suivies de 10 minutes de discussion. Nous vous prions de bien vouloir envoyer les propositions sous forme de fiches d’inscription à l’adresse : ewelina.berek@us.edu.pl

10 mars 2017 : notification aux auteurs

24 avril 2017: Date de la journée d'études

30 septembre 2017 : date limite de la réception de la version définitive des contributions

début 2018 : publication des contributions

 

La date limite de paiement des frais d’inscription, ainsi que le numéro de compte bancaire seront communiqués aux participants de la journée d’études dans la deuxième circulaire.

Au nom des organisateurs

Ewelina Berek

Joanna Warmuzińska-Rogóż