Actualité
Appels à contributions
Journée d'études sur Bruno Durocher (BnF, Paris)

Journée d'études sur Bruno Durocher (BnF, Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Gary D. Mole)

Appel à communications

Journée d'études sur Bruno Durocher, la BnF, mai 2019

Écrivain de langue française né en Pologne, Bruno Durocher, décédé en 1996, aurait eu 100 ans le 4 mai 2019. Pour marquer le centenaire de sa naissance, la BnF à Paris accueillera une Journée d'études autour de son œuvre en mai 2019.

Né Bronisław Kamiński à Cracovie en 1919, Bruno Durocher, de mère juive, fut élevé dans le catholicisme d'un père mort en uniforme autrichien à la fin de la Grande Guerre. À 15 ans il découvrit ses origines juives et "se convertit" au judaïsme puis l'abandonna en faveur de la vision communiste. Jeune homme précoce et passionné de poésie, à 17 ans il fut surnommé le "Rimbaud de la poésie polonaise" pour ses deux premiers recueils de poèmes Przeciw (Contre) en 1937 et Pieśni babarzyńcy (Les Chants d'un barbare) en 1938. Son avenir prometteur fut pourtant brutalement interrompu par la guerre. Arrêté en septembre 1939 à Gdynia près de Gdansk, Durocher connaîtra six longues années de camp de concentration comme prisonnier politique, à Stutthof d'abord, puis Sachsenhausen et Mauthausen. Libéré en 1945, seul survivant de sa famille, Durocher, rêvant de partir en Amérique, arrive à Paris avec la Croix rouge polonaise et décide d'y rester. Quatre années suffisent pour qu'il maîtrise la langue de son nouveau pays. En 1949 il publie chez Pierre Seghers son premier recueil de poésie en français, Chemin de couleur, salué par Eluard, Cendrars, Reverdy, Supervielle, Char, et d'autres encore. En 1950 il fonde avec Jean Follain, Jean Tardieu et André Frénaud la revue Caractères qui se doublera très vite de la maison d'édition du même nom, laquelle publiera dans les années qui suivront des poètes français et étrangers parmi les plus prestigieux de l'époque.

Deux fois lauréat du Prix de l'Académie française (en 1972 pour Effacement du cercle et en 1977 pour Gagner la lumière), Grand Prix de Poésie du Mont Saint-Michel en 1981 pour l'ensemble de son œuvre, et Prix Europe posthume en 1998, Bruno Durocher est principalement connu comme poète, et plus particulièrement pour les sept tomes de À l'image de l'homme, mais il est auteur également de romans et récits (La Foire de Don Quichotte, Le Livre de l'homme…), de théâtre et d'essais.

Son œuvre complète, sous la direction de Xavier Houssin et Nicole Gdalia, est récemment parue en quatre tomes aux éditions Caractères (http://www.editions-caracteres.fr/?s=Bruno+Durocher):

  • Tome I: à l'image de l'homme. Poésie. Postface d'Albert Mingelgrün (2012), 1040 pages
  • Tome II: les mille bouches de l'homme. Prose. Postface de Michał Obszyński (2013), 672 pages
  • Tome III: métamorphoses de l'homme. Théâtre et essais. Postface de Guila Clara Kessous. Récapitulation de Gary D. Mole (2015), 608 pages
  • Tome IV: les visages de l'homme. Album. Postface de Jadwiga Bodzińska-Bobkowska (2017), 312 pages

La date exacte de la Journée d'études à la BnF n'a pas encore été déterminée mais la journée aura certainement lieu au courant du mois de mai 2019.

Des propositions d'intervention (en français) de 200 mots sur tout sujet ayant un rapport à la vie et à l'œuvre de Durocher sont à envoyer avant le 31 octobre 2017 à Prof. Gary D. Mole (molega@biu.ac.il) accompagnées d'une courte bio-bibliographie.

Les auteurs seront informés si leur proposition est retenue ou non fin novembre 2017.

Les frais de déplacement et d'hébergement ne seront pas couverts et reviendront aux participants.