Agenda
Événements & colloques
Sida : représentations et mémoires (Lyon)

Sida : représentations et mémoires (Lyon)

Publié le par Romain Bionda (Source : Ulysse Caillon)

Le laboratoire TPG – Théories et Performances des Genres a le plaisir de vous inviter à sa journée d’étude :

Sida : Représentations et Mémoires

Le 18 décembre 2017 – 9h30-19h – ENS de Lyon, Site Buisson, salle D8-001

Cette rencontre sera l'occasion de penser et de croiser pratiques artistiques, militantes et archivistiquesElle se prolongera le lendemain par uneprojection de "History doesn't have to repeat itself" de Stéphane Gérard.

 

Programme : 

9h45 – 10h : Introduction générale

10h – 11h // Lucille Toth : « Le "viral" dans les chorégraphies contemporaines » (conférence). 
Héritier·e·s des « années sida » et des discours et esthétiques qu’elles ont apporté·e·s, des chorégraphes s’interrogent aujourd’hui sur l’idée de la contamination à l’ère du virus indétectable et des mythes qui lui survivent pourtant. Thomas Lebrun, Dada Masilo, Boyzie Cekwana, Robyn Orlin, autant de chorégraphes qui proposent un état des lieux du viral au 21ème siècle ; moment où le virus ne peut plus se penser sans la frontière et où le souci de contamination dépasse même le physique.

11h – 12h // Elisabeth Lebovici : « Performance de l’archive » (conférence).
Il s’agira d’interroger la notion d'interdisciplinarité, à partir d'une installation de Zoe Leonard (Untitled, Documenta 9, Kassel, 1992). On se déplacera d'un ensemble de photographies à une affiche, d'une affiche à un tract, d'un tract à un corps genré, d'un corps genré à une politique de la sexualité....

12h – 12h30 // Compagnie L'Inverso : « Perfusion #1 - la colère » (performance) 
En marge du spectacle Battre le silence (en création), la compagnie L'inverso crée des formes hybrides. Quelque part entre la performance et la conférence, la perfusion cible un thème particulier et l’explore à partir d’archives, de visuels et de récits. Pour cette première édition, Dalida, le Queer Manifesto et Hervé Guibert seront au rendez-vous… Avec Claire Besuelle, Thomas Bouyou, Ulysse Caillon. Coordination Pauline Rousseau.

***

14h // café-discussion autour de la performance 

14h30 – 16h00 // Renaud Chantraine : « Atelier : traces et mémoires en partage » (atelier)
Comment la mémoire s'inscrit-elle dans un objet ? Quelles traces garde-t-on d'un engagement, d'une relation, d'une trajectoire lié·e·s à l'épidémie ? Chaque participant·e est invité·e à apporter quelque chose (un objet, une phrase, une image, une archive, etc.) et à en partager le sens. L’atelier sera construit autour de ces objets et d’une boîte tirée des archives du Mucém.

16h30– 17h30 // Stéphane Gérard : « Recadrages et niveaux sonores : la mémoire du sida à l'épreuve de la technique vidéo » (atelier) 
A partir de l'expérience de la réalisation de Rien n'oblige à répéter l'histoire, il s'agira de réfléchir dans le cadre du VIH/SIDA à la spécificité des archives audiovisuelles, aux enjeux de leur production, de leur préservation et de leur diffusion. L'exemple d'ACT UP New York sera confronté à plusieurs sources issues de collections françaises, dont le Journal annales du cinéaste Lionel Soukaz, préservé à la Bibliothèque nationale de France.

17h30 – 18h // FRISSE : « Les objectifs mémoriels de  "Archives = Vies" » (exposition papier et numérique)
Une action interpartenariale : Frisse, La Fabric'Art, CRIPS AURA pour donner à voir et à entendre des exemples de communication institutionnelle et associative sur la lutte contre le Sida entre 1986 et 1996.

18h – 19h : Discussion libre

 *** 

 

Entrée libre
Inscription : https://goo.gl/forms/5dzKVSzO0XIQEqNU2

 

Contacts :


Pauline Rousseau :
rousseau.p.d@gmail.com

Alexis Biron :
  alexis.biron@ens-lyon.fr

Site internet :
https://labotpg.com/

Facebook : 
https://www.facebook.com/laboTPG/