Actualité
Appels à contributions
Journée d'études

Journée d'études "Poisons et philtres d'amour" (La Roche-Guyon)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Eric Vial)

Poisons (et philtres d’amour), La Roche Guyon (95), samedi 6 avril 2019


Depuis 2011, le laboratoire CICC, puis AGORA (EA 7392) de l’Université de Cergy-Pontoise organise annuellement une journée d’études, pluridisciplinaire même si l’Histoire y a été particulièrement représentée, au château de La Roche Guyon (95), en collaboration avec l’EPCC du Château, journée dont les actes sont ensuite publiés dans une collection spécifique au Château, « La Bibliothèque fantôme », d’abord aux éditions de l’Amandier (Paris) puis, depuis leur disparition, aux éditions de l’Œil (Montreuil). Depuis 2018, le thème de la journée est lié à la programmation annuelle des activités du Château.

Cette année, ces dernières sont centrées sur les plantes. Nous avons déplacé notre regard, peut-être sous l’influence de « la mauvaise santé par les plantes » chère à un personnage du film Les Barbouzes de Lautner, peut-être sous celle d’une phrase parfaitement apocryphe attribuée à Socrate, à la fin de sa vie, « ça ne peut pas faire de mal, ce n’est que des plantes ». Bref, nous entendons parler des poisons, auxquels nous espérons tout de même que s’ajouteront les philtres d’amour.

Cet appel s’adresse aussi bien aux historiens qu’aux spécialistes de littérature, aux civilisationistes, du fait de la composition du laboratoire AGORA, mais aussi aux criminologues, politistes, juristes, botanistes, médecins, pharmaciens, zoologues, etc.

Les poisons et philtres d’amour, si possible végétaux mais il n’est pas interdit de s’affranchir de ce point de départ, seront envisagés sous tous les angles possibles, réalités et représentations, empoisonneurs (et empoisonneuses) et victimes, phantasmes et pratiques, les cas étudiés et présentés, à toutes échelles, s’inscrivant dans l’arc chronologique le plus large possible, car le poison remonte à la plus haute antiquité comme l’eut dit Alexandre Vialatte, et l’usage récent de substances toxiques par divers services secrets rappelle qu’ils sont toujours d’actualité, tout comme les philtres, magiques ou énergisants, fort anciens mais dont certains spams, ou publicités de marabouts, confirment la continuité.

Les propositions de communications sont à envoyer avant le 15 janvier 2019 à François Pernot (françois.pernot@u-cergy.fr) et Eric Vial (eric.vial@u-cergy.fr). Le château assure la restauration (avec les plantes de son potager bio – nous pouvons sans nous avancer démentir tout lien non pas avec la programmation pour 2019, mais avec notre sujet), notre budget limite la possibilité de prise en charge des déplacements depuis des lieux trop lointains, mais en tout état de cause deux départs en voiture (très matinaux) depuis le sud de Paris sont prévus, avec retour le soir afin d’assurer le co-voiturage d’intervenants.