Actualité
Appels à contributions
Journée d'études Octave Mirbeau, Combats éthiques et esthétiques.

Journée d'études Octave Mirbeau, Combats éthiques et esthétiques.

Publié le par Laure Depretto (Source : Ahmed Kaboub)

Journée d’études Octave Mirbeau, combats éthiques et esthétiques.

à l’occasion du centenaire de la mort d’Octave Mirbeau,

jeudi 19 octobre 2017, à la Faculté des Sciences humaines et Sociales de Tunis.

L’IMIAC de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis ( Imaginaire Méditerranéen et Interculturalité, Approches Comparées) organise, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort d’Octave Mirbeau, une journée d’étude consacrée à ce romancier, dramaturge, journaliste pamphlétaire et critique d’art.

Cette journée d’étude vise à mettre en lumière les combats éthiques, sociaux et esthétiques que cet artiste créateur mène au tournant du XIXème siècle. Militant, il met sa plume au service de la justice sociale et de la vérité et se fait le fervent défenseur du capitaine Dreyfus. Il se montre un soutien indéfectible pour Zola dans toutes les phases de l’affaire Dreyfus ( il aide notamment Zola dans sa fuite en Angleterre et paye l’amende de 7555,25 francs qui lui est infligée et qui équivaut à 25 000 €). Moraliste, il dénonce la corruption des puissants de la politique et de la finance dès ses premiers articles de presse comme dans Les Grimaces, pamphlet hebdomadaire dont il est le rédacteur en chef et dans lequel il exprime des positions de droite et d’autres de gauche radicale ( le premier numéro paraît le 21 juillet 1883). Politique, il s’indigne des aventures bellicistes de l’entreprise coloniale de la IIIème République et appelle les électeurs à la grève ( il publie en 1885 dans Le Gaulois des articles anticolonialistes et des « Chroniques  du  Diable »  dans L’Evénement )

 En lutte contre « l’embourgeoisement » de l’art et la grande médiocrité moderne » il constate que : « Tout le monde fait de la peinture, presque tout le monde se mêle de parler peinture. ». Mirbeau, polémiste s’attaque à l’académisme, à l’État et à ses institutions que ce soit l’École des Beaux-Arts, le Prix de Rome ou le Jury du Salon. Esthète, il s’illustre dans la défense des peintres impressionnistes. Mirbeau s’indigne de la foule qui se rue dans les musées, « ces grands bazars réglementés », et il appelle à rechercher l’œuvre d’art unique. Il ridiculise ainsi l’ « art officiel » et se place du côté du génie en se liant d’amitié avec Monet, Cézanne, Pissarro, Rodin, Gauguin, Degas. Il est  également l’ami des écrivains naturalistes et l’un des habitués des « soirées de Medan ».

Nous proposons des pistes de recherche qui s’inscrivent dans la perspective de cette journée d’études consacrées aux combats mirbéliens : esthétiques, politiques, économiques et moraux. S’il est vain de vouloir établir une frontière étanche entre ces différents « combats » on peut néanmoins suggérer une série de trois réflexions dans le cadre de cette journée : 

  • Les combats politiques : Mirbeau et l’affaire Dreyfus,                                 Mirbeau et l’antimilitarisme : utopie et idéologie, Mirbeau et La grève des électeurs
  • Mirbeau pamphlétaire : Les Grimaces, Mirbeau et le scandale de Panama. 
  • Les combats esthétiques : Mirbeau et les avant-gardes, Mirbeau et l’Impressionnisme, Dans le ciel ou l’histoire d’un peintre maudit, Mirbeau et Rodin, Mirbeau et Van Gogh, Le jardin de Giverny et Le Jardin des supplices. 

 

Les propositions de communication d’une quinzaine de lignes sont à faire parvenir avant le 30 mars 2017 accompagnées d’une courte biographie et d’un CV abrégé à l’adresse suivante : 

ahmedkaboub7@gmail.com

Prière de mentionner dans l'objet de votre courrier électronique : « Mirbeau Tunis 2017 ».  Le temps imparti pour chaque communication est de 20 minutes. 

Les formes définitives des communications doivent parvenir à l’adresse électronique mentionnée précédemment avant le 18 septembre 2017

Les actes de cette journée d’études consacrée à Mirbeau seront publiés avant avril 2018 grâce au soutien de l’IMIAC. 

 

RESPONSABLE :

Ahmed Kaboub, l’IMIAC de l’Université de Tunis 1.

 

Comité scientifique : 

  • Ahmed Kaboub
  • Pierre Michel 
  • Bertrand Vibert
  • Sonia Zlitni Fitouri

 

Comité d’organisation : 

Salah Degani

Ahmed Kaboub

Sonia Zlitini Fitouri

 

ADRESSE :

     IMIAC, FSHST, 94, Boulevard du 9 avril 1938,

     2007, Tunis, Tunisie, bureau n°263.