Agenda
Événements & colloques
L'immoralisme gidien

L'immoralisme gidien

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Diana Lefter)

 

UNIVERSITE DE PITESTI

DEPARTEMENT DE LANGUE ET LITTERATURE

CENTRE D’ETUDE SUR L’IMAGINAIRE IMAGINES

AVEC LE SOUTIEN DE

LA FONDATION CATHERINE GIDE


JOURNEE D’ETUDES

<> L’IMMORALISME GIDIEN

Dans l’année où les gidiens de partout fêtent le 110ème anniversaire de la publication de L’Immoraliste, nous voyons comme opportune une invitation adressée aux plus jeunes passionnés de Gide à re-visiter, re-valoriser et ré-interpréter le plus connu récit d’André Gide.
Cette oeuvre qui marque un seuil dans la création gidienne, cette oeuvre que son auteur a refusé de nommer « roman » malgré les dimensions qui le légitimaient à le faire, cette oeuvre controversée et à laquelle on a déjà dédié bon nombre d’études ne cesse pas de fasciner les lecteurs et de les inviter à la sonder de nouveau.
La journée d’étude sera organisée par la Faculté des Lettres de l’Université de Pitesti, le Centre d’Etudes sur l’Imaginaire IMAGINES, avec le soutien de la Fondation Catherine Gide.
Avec cette rencontre, nous comptons réunir des jeunes passionnés de Gide – étudiants en master et doctorants – et nous voulons leur offrir l’espace propice à l’échange des idées, à la naissance de nouvelles perspectives d’étude aussi bien que l’occasion de rencontrer des spécialistes consacrés.
La publication d’un volume avec les textes sélectionnés par le comité de lecture est envisagée. Une taxe de participation est prévue pour cette journée d’études.

Calendrier de l’événement :
1 août 2012 – envoi des propositions : titre de l’intervention, résumé (1 page) et mots-clés, notice bio-bibliographique
1 septembre 2012 – communication des résultats de la sélection opérée par comité scientifique
2 novembre – journée d’étude, Faculté des Lettres, Université de Pitesti, Roumanie

Les propositions d’interventions seront adressées à : gide.2012@hotmail.com pour le 1 août au plus tard.

dr. Diana Lefter
Présidente du comité d’initiative