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Formes d'écritures des savoirs (Paris-Sorbonne)

Formes d'écritures des savoirs (Paris-Sorbonne)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : STIH)

Formes d’écritures des savoirs : journée d’étude en Sorbonne 

Dans le cadre de l’atelier de stylistique Styl’lab, est organisée une journée d’étude intitulée Formes d’écritures des savoirs, qui se tiendra le vendredi 12 mai 2017, de 9h à 17h30 en salle J636 en Sorbonne.

Ce sera l’occasion d’échanger et débattre autour de l’écriture des savoirs sous toutes ses formes, dans une multiplicité des approches, qu’elles soient historiques, stylistiques ou encore linguistiques. Qu’est-ce que l’écriture des savoirs ? Comment s’articulent savoir scientifique et savoir pratique ? Qu’est-ce que l’écrit scientifique au Moyen Âge, à l’âge classique et de nos jours ? L’écriture du savoir est soumise à des règles et des contraintes, pérennisées à travers les textes, mais aussi en constante mutation, suivant les mouvements d’évolution des sciences elles-mêmes. Ces écrits, relais d’une représentation du monde, dépendent aussi du contexte social, économique et/ou politique dans lequel ils se réalisent. Peut-on parler d’un style scientifique ? À l’inverse, quelle est la place de la science et des savoirs dans l’écriture littéraire ? Par des approches théoriques ou des études de cas, on cherchera à aborder les différentes formes de l’écrit scientifique, à travers le temps et la société.

 

Programme des communications :

Adeline SANCHEZ (Université Paris-Sorbonne) :
« Une question de formes : transmission et réception des traductions françaises du Lilium medicine de Bernard de Gordon. »

Charlotte GIROUT (Université Bordeaux-Montaigne) :
« La sphère de Sacrobosco au XVIème siècle entre héritage et nouveauté. »

Oleg AVERYANOV (Université Paris-Sorbonne) :
« Le genre de Remarques au XVIIème siècle à travers une étude des verbes simples et pronominaux. »

Jean TROUCHAUD (Université Paris-Sorbonne) :
« Le traité de Bossuet sur la connaissance de Dieu et de soi-même peut-il être considéré comme un ouvrage scientifique ? »

Florence SCHNEBELEN (Université Paris-Sorbonne) :
« Écrire l’expérience. Épreuves de l’incommunicabilité dans la poésie du romantisme émergent. »

Isabel RIO NOVO (Instituto Universitário da Maia, Porto, Portugal) :
« Théories sur la poésie scientifique dans la seconde moitié du XIXème siècle. »

Emma AYASSE (Université Aix-Marseille) :
« Voix du poète et voix du savant dans l'oeuvre de Catherine Pozzi : choeur ou dichotomie ? »

Thomas AUGAIS et Julien KNEBUSCH (Université de Fribourg, Suisse) :
« Connaissance scientifique et écriture littéraire dans le dialogue chirurgical entre Henri Mondor (1885-1962) et René Leriche (1879-1955). »

Serge Pacome Alléby MAMBO (Université de Limoges et Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire) :
« Comment dire (écrire) les savoirs non-constitués ? Quelques éléments d’une performance discursive dans Le feu des origines d’Emmanuel Dongala. »

Bien DO BUI et Flore PICARD (Université Paris-Sorbonne) :
« L’écriture de grammaires des langues en danger. »

 

Le programme contenant toutes les informations nécessaires est téléchargeable ici.

Organisateurs : Erika Hernandez, Flore Picard, Adeline Sanchez, Oleg Averyanov.

Contact : adeline.sanchez.gigon@gmail.com

Le site de l’atelier Styl’lab : https://styllab.hypotheses.org/