Agenda
Événements & colloques
Étudier l’éphémère. La danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe s. (Centre National de la Danse, Pantin)

Étudier l’éphémère. La danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe s. (Centre National de la Danse, Pantin)

Publié le par Marc Escola (Source : Arianna Fabbricatore)

Journée d’études 

Etudier l’éphémère. La danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle.

Cette manifestation scientifique est organisée par Arianna Fabbricatore dans le cadre de son projet soutenu par le Service Recherche et Répertoires chorégraphiques du CND : « La danse comique et grotesque au XVIIIe siècle : étude et interprétation cinétique du Trattato teoric-prattico di ballo de Gennaro Magri (1779) ». Il s’agit d’un travail collectif, réunissant chercheurs et praticiens, qui se déroulera de 2015 à 2017 en parternariat avec : université Paris-Sorbonne, Seconda Università di Napoli, Cornell University, labex OBVIL Paris-Sorbonne, ACRAS Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècle, Fondazione La Pietà dei Turchini Centre de musique baroque de Naples. Avec le haut patronage de la Mairie de Naples et Teatro San Carlo de Naples.

Entrée libre sous réservation à l’adresse : magri.project@gmail.com

Programme

9h00 - Accueil-café

9h15 - Mot de Bienvenue de Laurent Barré (CND)

9h30 - Ouverture des travaux : Arianna Fabbricatore (université Paris-Sorbonne)

 

Séance 1 : Les Discours

10h00 – Marie-Thérèse Mourey (université Paris-Sorbonne), Rhétorique et sémiotique du corps comique et grotesque: essai de restitution d’une chronologie européenne des traités du XVIIIe siècle.

 

10h30 - Marina Nordera (université de Nice Sophia Antipolis) Ballarina ou danseuse ? Notes sur le « style italien » au féminin.

 

11h00 -Tour de Table : Comique, grotesque et pantomime en danse : essais de définition.

Animé par José Sasportes (universidade Nova de Lisboa), avec Gerrit Berenike Heiter (Paris Ouest-Nanterre La Défense, université de Vienne) et Françoise Dartois-Lapeyre (université Paris-Sorbonne).

 

12h45 – Pause

 

Séance 2 : Les Images

12h00 - Renzo Guardenti  (università di Firenze) Danse et iconographie au XVIIIe siècle: questions méthodologiques et exemples.

 

 

13h00 - Pause déjeuner

 

Séance 3 : La Danse

14h00 - Dora Kiss (université de Genève) Comment danser pour rire ? Analyse et commentaire aux premières mesures du solo pour femme de la « Türkish Dance ».

14h30 - Marie-Françoise Bouchon (chercheuse indépendante) La mécanique de la danse dans un manuscrit inédit de le BnF.

15h00 - Benjamin Pintiaux (Ecole de l’Opéra de Paris) Sources de la danse à l’Ambigu comique et à la Foire.

 

15h30 – Discussion et pause

 

Séance 3 : Les sources napolitaines

15h45 - Paologiovanni Maione (Conservatorio Napoli)

Francesco Cotticelli (Seconda università di Napoli) Les sources napolitaines entre livrets et documents (communication en italien).

 

17h00 – Table Ronde avec l’équipe du projet : Arianna Fabbricatore, Marie-Thérèse Mourey, Francesco Cotticelli, Hubert Hazebroucq et Guillaume Jablonka.

 

18h30 – Conclusions et cocktail de fin de journée.