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Écritures épiques et gender dans les Amériques et l’aire ibérique / El heroismo épico en clave de mujer

Écritures épiques et gender dans les Amériques et l’aire ibérique / El heroismo épico en clave de mujer

Publié le par Marc Escola (Source : Catherine Songoulashvili)

Équipe « Écritures et Interactions Sociales »

Programme Genres littéraires et gender

&

CIMEEP (Réseau International et Multidisciplinaire d'Etudes Epiques)

7 octobre 2016

Amphi 220, MSH de Clermont Ferrand

Direction scientifique : Assia Mohssine

Assia.MOHSSINE@univ-bpclermont.fr

L’intitulé de la journée dévoile d’emblée le double principe heuristique –l’épique et le gender- sur lequel repose notre approche des productions épiques de la contemporanéité écrites par les femmes des Amériques et de l’aire ibérique. L’objectif étant de mettre en dialogue la dynamique du genre épique avec le gender et voir la manière dont les écrivaines ont pu participer à la métamorphose du genre. Certes, l’approche en termes de genre littéraire a pris en compte la question de l’essoufflement ou la pérennité du genre épique, son anachronisme ou sa vitalité mais elle a peu abordé la transformation ou le possible glissement de l’épique vers l’écriture romanesque et encore moins la manière dont celle-ci exploite les procédés du registre épique.

Dans un ouvrage consacré aux fortunes et infortunes de l’épopée au XXe siècle, Saulo Neiva pose explicitement la dynamique du genre épique sous l’angle de l’ambivalence par le biais d´une formule fort suggestive « Désirs et débris d’épopée au XXe siècle »[1]: « Le « désir » vif de réhabiliter un genre qui est associé á un temps révolu et la manière dont cette aspiration s’exprime, à travers la démarche consistant á rassembler des « débris » d’une esthétique souvent perçue comme incompatible avec la modernité (Neiva, p. X). Tout en prolongeant les enjeux de cette ambivalence, il nous semble important d’interroger cette supposée incompatibilité du genre épique avec la modernité et de l´articuler avec une autre incompatibilité, toute aussi supposée, entre l´épique et le gender, comme le démontrent les travaux de Christina Ramalho sur l’épopée brésilienne écrite par les femmes[2]. Dans cette perspective, il peut s’avérer fructueux d´examiner les liens entre l’épique et l’imaginaire au prisme de la notion d´héroïcité pour observer ses possibles glissements, transformations ou travestissements chez les écrivaines modernes et postmodernes des Amériques et de l´aire ibérique. En ce sens, la journée d´études nous permettra d´amorcer une réflexion épistémologique transdisciplinaire sur la notion d´héroïcité en tant que catégorie esthétique resignifiée, tant dans l´épopée réinventée que dans les œuvres en prose écrites sur un mode de vision épique. Quels sont les aspects culturels, esthétiques, mythiques et historiques qui caractérisent l’épopée réinventée ? Comment s’opère le glissement de l’épique vers l’imaginaire ? Comment les romans moderne et postmoderne réécrivent-ils les codes épiques ? 

Qu’un genre traditionnellement masculin, qui a longtemps prévalu dans le champ littéraire en tant que forme culturelle hégémonique, fasse l’objet d´une exploitation affirmée chez les écrivaines des Amériques et de l’aire ibérique n’est certainement pas fortuit si l’on considère la démarche volontariste de ces écrivaines et leur fascination pour l’hybridation et les écarts esthétiques. À l’inverse, on peut y reconnaitre le principe d’un choix générique parfaitement assumé et pleinement conscient en interaction avec des circonstances historiques particulières. L’on peut légitimement penser que le recours aux codes épiques obéit á la volonté des écrivaines de la contemporanéité de démystifier et de déconstruire des représentations figées de l’histoire -y compris de l´histoire littéraire-. C’est en tout cas le sens qui se dégage de certains travaux influencés par les apports des études de genre et des études culturelles, lesquels accréditent l’idée que si les femmes réinventent l’épique c’est aussi pour démolir les présupposés du modèle culturel hégémonique et patriarcal fondé sur la différence sexuelle et l’exclusion de la femme des champ/chant épiques.

D’un autre côté, s’il est vrai que le processus de transformations a affecté tous les caractères du genre épique, il donne à la figure du héros, depuis le Quichotte (1605-1615), une portée et une dimension nouvelles jusqu’à le faire désigner exclusivement par sa condition humaine loin de la sphère mythique. Ce bouleversement de taille dans la conception du héros moderne va s’imposer progressivement dans l’écriture épique occidentale et jusque dans les Amériques. Ce que le roman à vision épique ou le poème épique de ces dernières décennies mettent en évidence c’est la reconfiguration du sujet à la faveur de figures héroïques incarnées par des femmes, des vaincu(e)s et des subalternes. En faisant de la capacité de résistance de ces héros face à l’adversité la véritable matière de leurs œuvres, les écrivaines resignifient et articulent la notion d’héroïcité à des héros en errance dans une société contemporaine en crise, menant une existence marquée par la solitude et le non-sens et dont le sacrifice est vain et inutile ; « des héros à l’envers » comme disait Ernesto Sábato, incarnations contemporaines d´autres Sisyphe, Astérion ou Tantale.

Les propositions de participation, sous la forme d’un résumé d’une quinzaine de lignes accompagné d’un bref CV, sont à envoyer avant le 21 juin 2016 à l’adresse suivante : assia_mo@yahoo.fr. Les communications en français ou en espagnol seront de 25-30 mn et d’une extension de 4000 signes. Une publication est prévue en ligne dans la Revista Épicas, revue du CIMEEP, Réseau International et Multidisciplinaire d'Etudes Epiques. Les normes de la revue consultables sur le site www.revistaepicas.com.

Les frais d’hébergement du 6 et 7 octobre ainsi que le repas de midi du 7 octobre sont offerts. Les frais de déplacement restent à la charge des participants ou de leur centre de recherche.

 

[1] Désirs et débris d’épopée au XXe siècle, Saulo Neiva (ed.), Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2009. XII.

[2] Christina Ramalho, Elas escrevem o épico, Brasil, Editora Mulheres, 2005.