Agenda
Événements & colloques

"Ce que le concept fait à l'œuvre" (INHA Paris)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Émeline Jaret)

"Ce que le concept fait à l'œuvre"

Revue Marges

Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la n des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’œuvre est désormais à considérer dans une dé nition plus générale, qui touche aussi à d’autres pratiques et domaines que les arts visuels. On assiste ainsi à une « autonomisation de l’état conceptuel » de l’œuvre (Schaeffer ; 1996), qui dépendrait également de son contexte de réception. Déplaçant l’attention de l’objet à l’acte et de l’acte à l’idée, les œuvres conceptuelles, qu’elles relèvent de champs artistiques aussi différents que la littérature, la musique ou encore les arts visuels, ont constitué et constituent encore le lieu d’une interrogation due notamment à l’indétermination du « régime » conceptuel. Cette indétermination crée la possibilité d’une réception ouverte et multiple, non nécessairement conforme à l’intention de l’artiste et issue d’une attention, de la part du spectateur, plus ou moins adéquate, relevant d’un regard collectif ou individuel. Que fait le concept à l’œuvre ? De quelle manière l’« autonomisation » ou le primat du concept au détriment des propriétés perceptives immédiates de l’œuvre affectent, modi ent ou questionnent sa réception ? Comment concevoir cette « relation uctuante » dont parle Genette (Ge- nette ; 1994), qui ouvre la ré exion sur une considération plus générale des œuvres, qu’elles se revendiquent ou non, comme conceptuelles ? En ce sens, cette nouvelle journée d’étude de Marges aimerait interroger la notion de « concept » et ses dérivés, non pas en partant uniquement du point de vue défendu par les artistes mais en se concentrant sur la réception des œuvres dites conceptuelles.

 

PROGRAMME : 

9h/9am : Accueil des participants/ Welcome to the participants

Modération/Moderation : Umut Ungan (EHESS)

9h30/9:30am : Robert Bailey (University of Oklahoma), ”Thinking Art as Thinking: Art Historians Turn to Conceptual Art”.

10h/10am : Jacob Stewart-Halevy (Tufts University), ”Phoning It In: Conceptual Art under False Pretenses”.

10h30/10.30am – Discussion/Pause

11h/11am : Brynn Hatton (Williams College), ”The Vietnam Idea as Resilient Conceptualism”.

11h30/11.30am : Andreas Petrossiants (Courtauld Institute), ”Louise Lawler and Jill Magid: Subversivity and Conceptualism on Display”.

12h/Noon : Discussion

Déjeuner/Lunch break

Modération/Moderation : Émeline Jaret (université de Paris IV)

14h/2pm : Émilie Robert (université de Paris 1): « Au-delà de l’œuvre, une existence conceptuelle : Stanley Brouwn et Lee Lozano ».

14h30/2.30pm : Juan Garcia Porrero (université de Paris 1) : « La boite de Miss Pandore Brillo (ou le concept inachevé de l’art moderne) ».

15h/3pm – Discussion/Pause

15h30/3.30pm : Ancuta Mortu (Freie Universität Berlin) : « L’information et la réception des œuvres conceptuelles ».

16h/4pm : Pascal Mougin (université de Paris 3) : « “Littérature conceptuelle” : ré exions sur une catégorie problématique ».

Discussion/Conclusion 

Le Samedi 7 octobre 2017 à l’INHA, Salle Giorgio Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris (Métro Bourse) de 9h à 13h et de 14h à 17h. Entrée libre.