Agenda
Événements & colloques
Azincourt / Agincourt : Représentations franco-anglaises de la Guerre de Cent ans // Remembering and Representing the Hundred Years War (Toulouse)

Azincourt / Agincourt : Représentations franco-anglaises de la Guerre de Cent ans // Remembering and Representing the Hundred Years War (Toulouse)

Publié le par Marc Escola (Source : Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes)

Journée d'études, Université de Toulouse Jean-Jaurès, 6 novembre 2015.

Azincourt / Agincourt :

Représentations franco-anglaises de la Guerre de Cent ans

Remembering and Representing the Hundred Years War

Nouvelle Maison de la Recherche, salle E412

 

Organisateurs: Nathalie Rivere de Carles et John C. Ford pour le Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (EA 801), Axe 3 « Constructions de l’individu et du collectif : conflits, mémoires et négociations », et Axe Textes, Contextes, Frontières (CUFR Champollion).

 

8h30 Accueil et ouverture de la journée.

Replaying Agincourt on the Early Modern Stage

Modératrice: N. Rivere de Carles

 

9h00 Playing Hazard with History: Fortune and games of chance in Shakespeare's Henry V,

Louise Fang (Université Paris Sorbonne Nouvelle)

9h30 '[F]ill this glove with crowns' (4.8.52): Agincourt and the Rhetoric of Authority in Henry V,

Stéphanie Mercier (Université de Poitiers)

10h Two late Elizabethan perspectives on Agincourt: Shakespeare’s Henry V and Dekker’s The Shoemaker’s Holiday, Michèle Vignaux (Université Lyon 2 Lumière)

10h45 Pause

11h Conférence de Godfried Croenen (Liverpool University) : La out dure bataille forte, et bien combatue: battle descriptions in Jean Froissart’s Chronicles

Modératrice : Florence Bouchet

12h Déjeuner

14h Conférence d'Ardis Butterfield (Yale University): Borderline borderlines: French, English, and Anglo-French in the Hundred Years War

Modératrice : Florence Bouchet

Visions from and of the battlefield

Modératrice : Lesley Lawton

15h Charles d'Albret et la campagne d'Azincourt, Pierre Courroux (Université d'Amiens)

15h30 Ignoring Crecy, Forgetting Poitiers and Avoiding Agincourt: (For)getting the Battles Right in the Record, John C. Ford (CUFR Champollion)

16h Pause

Modérateur: Fabrice Corrons

16h15 'What Ish My Nation?': Translating and Performing the Four-Captains Scene from Henry V,

Miguel Teruel (Univ. de València), Pilar Ezpeleta(Univ. Jaume I, Castelló), Vicent Montalt (Univ. Jaume I, Castelló)

 

Il y a 600 ans cette année, à Azincourt en 1415, «la fleur de la chevalerie française » a été décimée par une armée anglaise dirigée par Henri V. Azincourt est l’une des batailles les plus célébrées de l'histoire anglaise, et fut immortalisée par la pièce de William Shakespeare, Henry V,  et les vers célèbres du roi Henry à la veille de la bataille, « We few, we happy few, we band of brothers », qui résonneront jusque dans les mots de Churchill lors du Second Conflit Mondial. Mais que savons-nous de ce qui s’est réellement passé en ce jour de la Saint Crépin ?

Pourquoi et comment la mémoire de telle bataille a traversé  les  âges  et  se  trouve  encore  commentée aujourd’hui ? Cette conférence souhaite explorer les récits historiques et littéraires de la bataille d’Azincourt, et plus largement de la succession de conflits nommée ultérieurement la Guerre de Cent Ans depuis l’ère médiévale jusqu’à nos jours. Ces récits, souvent contradictoires, témoignent à la fois des points de vue des Anglais et des Français, et des efforts faits pour faire de la mémoire du combat un instrument politique domestique.  Il  s’agit  d’interroger  non  seulement  leur exactitude et les modes de transfert fictionnel de l’histoire, mais aussi la manière dont ces récits ont influencés et façonnés les préjugés nationaux et politiques et participés à l’évolution politique, sociale et religieuse des deux royaumes en conflits. Cette conférence tentera de répondre à ces questions en ouvrant un dialogue entre disciplines : histoire, littérature, histoire militaire, arts visuels, cinéma, théâtre, pour étudier les phénomènes de création et de transmission de la mémoire, de sa formation et sa déformation, et de son rôle dans la construction des identités et des territoires.