Agenda
Événements & colloques
La fabrique des fictions d’artistes : écrire avec les images (Bruxelles)

La fabrique des fictions d’artistes : écrire avec les images (Bruxelles)

Publié le par Marc Escola (Source : Laurence Corbel)

La fabrique des fictions d’artistes : écrire avec les images

organisée par Laurence Brogniez (ULB) et Laurence Corbel (Université Rennes 2)

 

L’intérêt croissant des artistes contemporains pour la fiction comme forme discursive se décline selon des registres de plus en plus variés – fictions d’anticipation, autobiographiques, politiques, ethnographiques, documentaires, juridiques, théoriques, pop fictions, etc. – et dans des formats divers, de la nouvelle au roman en passant par le conte ou le scénario. À l’instar des photos/textes de Jochen Gerz, des bestiaires fantastiques ou des chimères scientifiques de Joan Fontcuberta, des fictions documentaires de Tacita Dean, des enquêtes spéculatives de Kapwani Kiwanga, des histoires révisées de Rodney Graham, des micro-fictions oniriques de Martine Aballéa, des narrations ouvertes et interactives de Martin Le Chevallier, des chroniques insolites d’Agnès Geoffray ou des récits sonores de Marcelline Delbecq, les fictions artistiques expérimentent des formes de narrativité multiples. Si l’écrit fictionnel est intégré ou associé à des œuvres qui explorent un large éventail de formes et de médiums, cette journée d’étude considérera spécifiquement les fictions, écrites ou oralisées, associées à un dispositif iconique où les images, fixes ou mobiles, projetées ou reproduites, peintes ou dessinées, ont une place de choix dans la construction de l’intrigue, parfois aussi dans sa désintégration. Qu’elle soit placée sur les cimaises ou dans des espaces de lecture intégrés à l’exposition, présentée dans des publications annexes (livres d’artiste, anthologies, catalogues d’exposition) ou inscrite dans des performances narratives ou des agencements sonores, la fiction se déploie là dans un dialogue complexe et dans des jeux d’interactions multiples où les narrations se projettent et s’exposent dans les images et les images se réfléchissent dans les textes. 

Dans le cadre de cette journée d’étude, il s’agira de centrer les analyses sur la façon dont s’organisent, se configurent les relations entre récits fictionnels et images au cœur même du processus de production de la fiction. La fiction, que nous entendrons donc dans son sens premier comme l’activité de façonner, d’inventer, de feindre, renvoie autant à la production des textes qu’à la fabrication des images qu’elle articule au travers d’opérations fictionnalisantes, de stratégies d’agencement des textes et des images. Dans cette perspective, on privilégiera les fictions qui mettent en récit la fabrique des œuvres, qui exposent leur propre processus de création.

L’enjeu est de rendre compte des évolutions les plus récentes de la fiction dans le champ artistique depuis l’émergence, à la fin des années soixante, d’un « art narratif », d’étudier la façon dont la fiction est réalisée dans et par la configuration réciproque du texte et de l’image, ainsi que les expériences proposées au spectateur-lecteur. Il s’agit ainsi d’analyser comment les artistes s’emparent de la fiction pour en faire un ressort de la création tout en lui offrant des formes et des espaces inédits.

 

PROGRAMME

Matin

Présidence : Anne Reverseau

10h00 (salle de réception - 1er étage) : accueil - café

10H30-10h45 – Ouverture par Laurence Brogniez et Laurence Corbel    

10h45-11h15 - Michela Sacchetto (Université catholique de Louvain) : Les doubles : méta-images et narration mythologique dans l’œuvre de Johan Grimonprez 

11h15-11h45 - Marc Décimo (Université d’Orléans) : Étant donnée la dernière œuvre de Marcel Duchamp : une fiction et une autofiction dans une forme et un espace inédits

11h45-12h15 - Pascal Mougin (Université Paris 3) : Avatars de la métalepse chez Pierre Huyghe

12h15-13h00 : discussion

 

Après-midi

Présidence : Laurence Corbel                                                                                   

14h30- 15h15 - Agnès Geoffray (artiste et enseignante à l’Ecole supérieure d’art de Lorraine) : Scènes d'écriture, présentation Agnès Geoffray

15h15-15h45 - Lydie Delahaye (Université Paris 8) : La fiction des images ou comment fabrique-t-on un faux ?

15h45-16h15 - Danièle Méaux (Université de Saint-Etienne) : Un vrai-faux fonds industriel des années trente

16h15-17h00 : discussion

 

Contact et inscriptions : lbrognie@ulb.ac.be