Agenda
Événements & colloques
 Journee d’etude du groupe interdisciplinaire des doctorants : troubles politiques et constructions identitaires

Journee d’etude du groupe interdisciplinaire des doctorants : troubles politiques et constructions identitaires

Publié le par Vincent Ferré (Source : Magali Fourgnaud)

PROGRAMME

 9h15 : accueil des participants - Ouverture de la journée

Séance 1 : L’autorité en temps de crise

Présidence : Valéry Laurand (SPH) et Sandro Landi (SPH)

9H30 : Anna Iacoboni (doctorante en Littérature latine ; Université Paris IV Sorbonne, Rome et ses renaissances) : La crise de la res publica romaine et l'appel au mos maiorum chez Cicéron. 

 10h00 : Philippe Cournault (Docteur en  Histoire, langues, littérature anciennes ; Université Michel de Montaigne- Bordeaux III, AUSONIUS) : La Cité de Dieu de Saint Augustin : une histoire identitaire en réponse à un trouble politique ? 

10h30 : discussion

10h45 : pause

Séance 2 : Réceptions de la Révolution

Présidence: Jean Mondot (SPH)

11h00 : Rémi Zanni (Doctorant en philosophie ; Université Paris 7 Diderot, CSPRP – Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques) : Kant et Arendt : la crise révolutionnaire comme émergence d’identités politiques globale et individuelle. 

11h30 : Maxime Durisotti (Doctorant en Littérature générale et comparée ; Université Paris IV Sorbonne, CRLC) : William Wordsworth, passager de la Révolution. Dégradation et restauration des métaphores. 

12h00 : discussion

12h 15: déjeuner

Séance 3: Mythes et crises

Présidence : Isabelle Poulin (TELEM)

14h00 : Igor Fiatti (Doctorant en Littérature générale et comparée ; cotutelle Paris III/ Università di Torino, Centre d'études et de recherches comparatistes) : Autriche, c'est-à-dire ce qui reste du mythe habsbourgeois. 

14h30 : Fanny Blin (doctorante en Espagnol ; Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, AMERIBER: Poétiques et politiques : Pays ibériques et Amérique latine) :  Réécrire Antigone : le recours au mythe en temps de trouble. 

15h00 : discussion

15h15 : pause

Séance 4 : Enjeux politiques de la littérature en temps de crise

Présidence : Eric Benoît (TELEM)

15h30 : Isabelle Galichon (Doctorante en Littérature ; Université Michel de Montaigne- Bordeaux III, TELEM) : Le récit de soi comme écriture de résistance face au « temps de la fin ».

16h00 : Ahmed Galal (Doctorant en Sciences sociales/ Littérature arabe ; INALCO) : Passé composé et présent à recomposer : analyse de la crise identitaire en Egypte dans Ajnihat al-farashah (2011) de Muhammad Salmawi. 

16h30 : discussion

17h30 : pot des doctorants (Maison des Etudiants)

Lieu : Amphithéâtre de la Maison des Suds, 12 Esplanade des Antilles, 33607 Pessac