Actualité
Appels à contributions
Journée d’étude sur L’isola di Arturo d’Elsa Morante (Strasbourg)

Journée d’étude sur L’isola di Arturo d’Elsa Morante (Strasbourg)

Publié le par Marc Escola (Source : Caterina Sansoni)

« La seule raison qui m’ait poussée (et dont je suis consciente) à raconter la vie d’Arturo, a été (mais s’il vous plaît ne riez pas) mon désir ancien et sans espoir d’être un garçon » : c’est Elsa Morante qui écrit cette confession, dans une lettre adressée, en février 1957, à son ami et critique préféré Giacomo Debenedetti.

Le 4 avril 2017, à l’occasion du soixantième anniversaire de la publication de L’isola di Arturo (L’Île d’Arturo) d’Elsa Morante (Rome, 1912-1985), la Section d’Italien de l’Institut d’études romanes de l’Université de Strasbourg, avec le soutien de l’équipe de recherche CHER (Culture et Histoire de l’Espace Roman), organise une journée d’étude consacrée à ce roman.

Le protagoniste du roman, Arturo, est décrit dans une phase de sa vie où il doit surmonter des épreuves pour arriver à un choix. La dimension de l’inconscient (la traversée de la mer maternelle) y est présente tout comme l’aspect allégorique et symbolique (le passage de la préhistoire enfantine à l’histoire et à la conscience, et le statut de l’île, qui représente en même temps la réclusion originelle et l’envie de partir). Le roman de Morante constitue une structure ouverte visant moins à une destination établie qu’au repérage d’un parcours précaire et instable, où comptent davantage l’expérience que le protagoniste est en train d’acquérir et son apprentissage existentiel.

À ce propos, plus spécifiquement, nous vous proposons de réfléchir, entre autres, aux thématiques et problématiques suivantes :

  • le genre littéraire et les dynamiques narratives ;
  • la construction des personnages ;
  • la notion de réalisme employée par Elsa Morante.

Il s’agit de sujets qui méritent d’être approfondis et développés, car, en effet, L’isola d’Arturo n’est pas seulement un roman de formation tout court, mais il offre également des pistes de réflexion pour comprendre l’intégralité du parcours littéraire de son auteure. Bildungsroman méditerranéen, cette œuvre contient plusieurs allégories : tout renvoie à quelque chose d’autre et les sens à déployer sont encore très nombreux.

Les propositions de communication (300 mots environ) et une courte notice biographique doivent être adressées à csansoni@unistra.fr au plus tard le 18 décembre 2016. Les auteur.e.s seront informé.e.s de l’acceptation de leur proposition à partir du 9 janvier 2017.

Comité scientifique :

Caterina Sansoni (ATER, Université de Strasbourg)

Emanuele Cutinelli-Rendina (Professeur, Université de Strasbourg)

Anna Frabetti (Maître de conférences, Université de Strasbourg)

Vincenza Perdichizzi (Maître de conférences, Université de Strasbourg)