Agenda
Événements & colloques
Journée d'étude :

Journée d'étude : "Sémiotique et Anthropologie des Modernes"

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Aurore Famy)

Dans le cadre du programme de recherches CEMES (ANR CULT 005, Cultures émergentes et médiations sémiotiques 2013-2017) est organisée à Limoges, avec le CeReS, une Journée d’Études : « Sémiotique et Anthropologie des Modernes » le 22 avril 2015. Cette journée de réflexions interrogera la rencontre entre le projet sémiotique, qui revendique de plus en plus fortement son appartenance au champ des sciences humaines et sociales, et tente de se forger l’appareil conceptuel susceptible de traduire cette orientation, et le vaste projet d’anthropologie des Modernes élaboré par Bruno Latour, qui a trouvé une formulation complète avec la publication de l’Enquête sur les modes d’existence en 2012.

Il y a là, croyons-nous, au-delà de la différence de « style scientifique » entre les deux approches, l’occasion d’un enrichissement mutuel que nous aimerions qualifier d’historique, tant il nous paraît susceptible de faire entrer la réflexion sur le sens social dans une nouvelle ère. Versant sémiotique, c’est en quelque sorte le moment de répondre à cette observation du sociologue, affirmant que la sémiotique avait eu raison trop tôt et trop seule, et d’en tirer tous les enseignements.

Cette rencontre et cet enrichissement mutuel posent évidemment de nombreuses questions, dont certaines traverseront l’ensemble de la journée. Retenons notamment : la confrontation entre les formes de vie de la sémiotique des pratiques et la dynamique des modes d’existence sociaux ou, dans une version plus générale, la compatibilité entre une pensée structurale et une pure syntagmatique du social, la possibilité de réaffirmer la pertinence du point de vue sémiotique sur le champ social, le poids ontologique imputable à l’énonciation, qui paraît correspondre au tournant métaphysique actuel, ou encore la spécificité « actantielle » des domaines sociaux et l’interaction plus ou moins conflictuelle entre ces domaines (entre médias et politique, par exemple).

Les intervenants de cette journée : Nicolas COUEGNAS (introduction), Bruno LATOUR, Denis BERTRAND, Maria Giulia DONDERO, Jacques FONTANILLE, Sémir BADIR, Sylvie PERINEAU (conclusions).