Agenda
Événements & colloques
Journée d'étude : réécritures du crime

Journée d'étude : réécritures du crime

Publié le par Renaud Pasquier (Source : Laurence Marie)

Journées d'études organisées sous l'égide du Centre de Recherche en Littérature Comparée (Groupe de Recherche de l'Antiquité aux Lumières)

RÉÉCRITURES DU CRIME : L'ACTE SANGLANT SUR LA SCÈNE
(XVIE - XVIIIE SIÈCLES)
Première journée : samedi 12 juin, en Sorbonne, amphithéâtre Guizot

9 h. Ouverture.

9 h 10. Emmanuelle HENIN : Faut-il ensanglanter la scène ? Les enjeux d'une controverse classique.

9 h 40. Hélène MERLIN : Réécriture cornélienne du crime : le cas d'Horace.

10 h 10. Zoé SCHWEITZER : La mort de Créon dans les Médée de Corneille et Glover ou comment rendre supportable le meurtre d'un roi.

10 h 40. Discussion.

11 h. Pause.

11 h 15. Anne TEULADE : La décollation invisible : le rejet du sanglant dans quelques pièces françaises, espagnoles et italiennes sur sainte Catherine.

11 h 45. François LECERCLE - Mettre le crime « en spectacle et sous les yeux » : à propos d'Andromaque de Racine et de quelques autres.

12 h 15. Discussion.
***
14 h 30. Renaud BRET-VITOZ - Meurtre à l'anglaise ou apparition du lieu du crime dans la tragédie au XVIIIe siècle, de Zaïre (Voltaire, 1733) à Venise sauvée (La Place, 1746).

15 h. Sophie MARCHAND   Les Lumières et la nostalgie des grands crimes : à propos de quelques adaptations françaises de la domestic tragedy.

15 h 30. Discussion.

15 h 45. Pause.

16 h. Laurence MARIE - Gestuelles du crime shakespearien sur les scènes française et anglaise de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

16 h 30. Pierre FRANTZ - Le crime de l'homme révolté : à propos des Brigands de Schiller, de Victor ou les Enfants de la forêt de Pixerécourt et de Robert chef de brigands de La Martellière.

17 h. Discussion.

La deuxième journée d'études aura lieu le samedi 27 novembre, en Sorbonne, bibliothèque Georges Ascoli, escalier C, 2e étage.