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Quand le noir se met au vert : polar, ruralité et écologie (Poitiers)

Quand le noir se met au vert : polar, ruralité et écologie (Poitiers)

Publié le par Marc Escola (Source : Alice Jacquelin)

Journée d’étude

« Quand le noir se met au vert : polar, ruralité et écologie »

Mercredi 2 mai / Université de Poitiers, MSHS, Salle Mélusine / 10h-17h30

 

Depuis son apparition au début des années 1930 aux États-Unis à l'heure de la Prohibition et des crime waves, le genre « noir » n'a cessé de se métamorphoser et de se confronter aux nouvelles problématiques sociales et politiques qu'il rencontrait. D'un genre à l'origine très urbain, il semble aujourd'hui que le polar se déplace vers de nouveaux territoires marginalisés et de nouveaux espaces en danger : l'environnement rural. Tout se passe comme si les espaces naturels venaient sur le devant de la scène policière, notamment à travers le genre du country noir ou du rural noir qui se consolide aux États-Unis et arrive peu à peu dans les régions françaises. Ce ne sont plus Los Angeles ou San Francisco qu'explorent les auteurs américains de polars contemporains, Daniel Woodrell, Ron Rash ou Craig Johnson, mais bien des territoires reculés, du Nouveau Mexique au fin fond du Missouri, ainsi que les grands espaces sauvages, dans la tradition du nature writing. C'est grâce à la maison d'édition Gallmeister, notamment, que ces textes américains sont traduits et lisibles en France. Certains auteurs français déplacent, eux aussi, les codes du polar et s'enfoncent dans des régions et campagnes isolées : qu'il s'agisse des Vosges de Nicolas Mathieu (Aux Animaux la guerre), la Nièvre de Benoît Minville (Rural Noir) ou la Creuse d'Antonin Varenne (Battues), le noir se glisse chez les oubliés de la mondialisation. Il s'agira, lors de cette journée d'étude internationale, d’interroger le contexte socio-politique conditionnant l’émergence de ce nouveau genre qu’est le polar rural ainsi que les conséquences – en termes d’imaginaire et d’esthétique – qu’implique le déplacement de l'action policière dans des espaces non-urbains.

Organisation:

Alice Jacquelin (labo. Forellis B3), Julien Campagna (labo. Forellis B3), Juliette Peillon (labo. Forellis B1) et Madeleine Mialocq (labo. Ruralités)

 

Programme:

10h-10h30 : Accueil
10h30-10h45 : Ouverture

Le country noir, genèse d’un genre

10h45-11h15 : Benoît Tadié (Rennes) : Les paradoxes du polar rural, de Faulkner à Whittington

11h15-12h : Denis Mellier (Poitiers) et Alice Jacquelin (Poitiers) : Entretien avec Oliver Gallmeister, éditeur

Récit policier et marges rurales en France

14h-14h30 : Madeleine Mialocq (Poitiers) : La notion de marges rurales : état des lieux

14h30-15h : Natacha Levet (Limoges) : Le polar français et les marges rurales: modalités, enjeux et évolutions

Le polar et l’écologie

15h30-16h : Sébastian Thiltges (U. de Lorraine) : Polar régional et écopolar : quatre exemples luxembourgeois

16h-16h30 : Anne-Laure Bonvalot (Nîmes) : Élucider l'écocide : le pétropolar africain à l'heure de l'extractivisme

16h30-17h : Anne-Rachel Hermetet (Angers) : Polar rural et écologie : effet de mode ou écopoétique?

17h15-17h30 : Clôture

Liens et contacts:

alice.jacquelin@univ-poitiers.fr

http://forell.labo.univ-poitiers.fr/non-classe/quand-le-noir-se-met-au-vert-polar-ruralite-et-ecologie/

https://www.facebook.com/events/1773935579337266/