Agenda
Événements & colloques
Pratique et théorie dans la recherche en création littéraire

Pratique et théorie dans la recherche en création littéraire" (Cergy-Pontoise)

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : violaine.houdart-merot@- cergy.fr)

Journée d'étude "Pratique et théorie dans la recherche en création littéraire" (Master et Doctorat)

L’une des caractéristiques des nouveaux masters de création littéraire comme des nouvelles thèses de création, qu’elles s’intitulent ou non « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire », est l’existence d’un travail de recherche qui met au premier plan un projet créatif, articulé le plus souvent mais non systématiquement à une réflexion d’ordre théorique ou réflexif, qui prend des formes diverses.

Une première typologie de ces travaux universitaires avait été proposée lors du colloque de Cergy (UCP-ENSAPC) de novembre 2015. Elle s’appuyait à la fois sur les pratiques des Ecoles d’art et sur celles des universités à l’étranger et en France.

À présent que commencent à émerger les premières thèses qui s’inscrivent dans le prolongement de ces masters, à Aix-Marseille, à Paris 8, à Cergy-Pontoise, à présent que sont créés, dans le cadre de l’EUR de Paris-Seine, « Humanités, Création et Patrimoine » les nouveaux « doctorats par l’œuvre », il nous semble important d’approfondir la question de la recherche en création et de réfléchir plus précisément à l’articulation, parfois problématique, entre pratique d’écriture et théorie, entre pratique et dimension réflexive, entre pratique et théorisation des processus de création 

 

9h30. Ouverture par Isabelle Prat, directrice du centre de recherche AGORA de l’UCP.

9h45. Violaine Houdart-Merot, Université de Cergy-Pontoise: Présentation de la problématique et état des lieux : quelles modalités de recherches en création littéraire ? Quelle(s) articulation(s) entre pratique et théorie ? Quelles conceptions de la recherche ?

10h30. Laure Limongi, écrivaine, doctorante à l’AMU et responsable du master du Havre : «Description du projet littéraire du master de Création littéraire du Havre et retour d’expérience sur le doctorat de Pratique et théorie de la création artistique et littéraire de l’université d’Aix-Marseille »

11h15. Benoît Cottet, performeur, doctorant à Paris 8 : « Faire rotule », suivi d’une lecture d’extraits de Contrariétés.

12h. Corine Robet, enseignante du D.U. d’Aix, doctorante à l’AMU : « Mieux vaut une bonne thèse qu'un mauvais roman !, récit d'une expérience à contre-pied ».

12h45-14h Repas

14h. Virginie Gautier, écrivaine, doctorante à l’UCP : « L’articulation Recherche & Création comme tentative de donner forme à la singularité d’une création. », suivi d’une lecture d’un passage de A l’approche, ouvrage issu du mémoire de master, publié aux éditions du Chemin de Fer.

14h45. Catherine Milkovitch-Rioux, Nathalie Vincent-Munnia, université de Clermont Auvergne : « Le Master Littérature Poétique Création de l'Université Clermont Auvergne et la mise en place des mémoires et thèses en recherche création : contexte, histoire, et conception. »

15h30. Antoine Idier, ENSAPC : « Pratiques et formes de la recherche dans le champ de l’art ».

16h15. Pierre-Luc Landry, Université de Kingston, PPCCL-CCWWP, «Recherche et création : le trait d’union de la recherche-création, pour un dépassement des autopoïétiques ».

Pour tout renseignement, s’adresser à Violaine Houdart-Merot (violaine.houdart-merot@- cergy.fr) ou Anne-Marie Petitjean (anne-marie.petitjean@u-cergy.fr).

Univ. de Cergy-Pontoise, 33 bd du Port, 95011 Cergy-Pontoise, RER A, Gare de Cergy- Préfecture