Agenda
Événements & colloques
Le spectateur et son modèle : du film au livre (Toulouse)

Le spectateur et son modèle : du film au livre (Toulouse)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Sara Bédard-Goulet)

Journée d'études 

Le spectateur et son modèle : du film au livre

Université Toulouse-Jean Jaurès, Maison de la Recherche, Salle F423

Jeudi 14 avril 2016

 

Tout en appartenant à un médium de l’image en mouvement, le cinéma peut amener indirectement à la lecture de textes littéraires. C’est le cas, par exemple, pour les spectateurs du film Les Amours imaginaires (2010) réalisé par Xavier Dolan lecteur de Roland Barthes. Par ailleurs, des livres peuvent permettre de revenir à des films, comme c’est le cas pour les lecteurs de Jean Echenoz qui découvrent dans les romans de cet auteur des scènes inspirées du cinéma d’Alfred Hitchcock. On peut donc envisager un type de lecteur-spectateur, ou de lecture spectatoriale, lorsque le livre est une adaptation partielle ou totale d’un film. Des lectures peuvent aussi être provoquées par le visionnement d’adaptations cinématographiques qui mènent, à rebours, aux livres qui les ont inspirées, comme c’est le cas avéré pour des admirateurs du Seigneur des anneaux ou de Narnia. Que ce soit du côté des réalisateurs dont leurs propres productions les mènent à la lecture, de celui des lecteurs de romans qui bénéficient de l’inspiration cinématographique de certains auteurs ou des cinéphiles qui se tournent vers des œuvres littéraires, le cinéma constitue une source non négligeable de lecture d’écrits et peut ainsi favoriser l’émergence d’une position de lecteur et ce, de diverses manières. Ainsi, le film ne réduirait pas le récepteur à une unique position de spectateur et on peut même envisager, à ce titre, que spectature et lecture procèdent d’un mouvement semblable de découverte et d’immersion.

Reprenant à notre compte, dans le contexte intermédial du cinéma et de la littérature, les réflexions de Bruno Clément dans son ouvrage Le Lecteur et son modèle (1999), nous souhaitons ici interroger la façon, pour le cinéma, d’être une source de « commentaire » littéraire, c’est-à-dire une source d’écrits, et surtout, dans une perspective des théories de la réception, de lecture. 

 

Programme de la journée

9h Accueil et Ouverture de la journée

9h15 SARA BÉDARD-GOULET, Chercheure post-doctorante au centre de recherche Figura (UQAM), Membre associée LLA-CREATIS : « Comment lire le cinéma dans Les Grandes Blondes de Jean Echenoz »

10h MIREILLE RAYNAL-ZOUGARI, maîtresse de conférences en Etudes Visuelles et Cinéma, UT2J : « Psychose (film) sous hypnose dans 24 hours psycho de Douglas Gordon (vidéo) et poésie de la prose (Point Omega de Don DeLillo)

10h45 Pause

11h MARIE-JOSÉ FOURTANIER, Professeure Emérite en langue et littérature françaises, LLA-CREATIS : « « La Grotte de Fingal » : cinéma, musique et littérature dans Les Mots de Jean-Paul Sartre »

11h45 MARC LAVASTROU, Chercheur, CREG : « Les Billets-Poèmes de Philippe Soupault »

12h30 Déjeuner

14h MARIE-PASCALE HUGLO, Professeure titulaire, Département des littératures de langue française, Université de Montréal, membre du CRILCQ : « Doubles : la généalogie de soi entre cinéma et littérature, dans Ma vie Rouge Kubrick de Simon Roy »

14h45 ANNE COIGNARD, Chercheure associée, Equipe ERRAPHIS, UT2J : « Lire à travers l’image : le film comme exhibition d’une lecture personnelle »

15h30 Débat et fin de la journée