Agenda
Événements & colloques
Le Second Empire a-t-il existé ? (Paris Sorbonne)

Le Second Empire a-t-il existé ? (Paris Sorbonne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : organisateur)

Journée d'étude

Le Second Empire a-t-il existé ?

Jeudi 23 juin 2016 - Sorbonne, amphithéâtre Guizot,

 

9h Accueil
Présidence : Alain CORBIN ((Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire du XIXe siècle)
9h30 Jacques-Olivier BOUDON (Paris-Sorbonne, Centre d’histoire du XIXe siècle): Les Cent-jours, un second Empire ?
10h Juliette GLIKMAN (Centre d’histoire du XIXe siècle), Ressusciter l’Empire : la quatrième dynastie et le philtre du passé.
10h30 : Discussion
11h Sudhir HAZAREESINGH (Oxford University) : La contrefaçon de la République ? L’Empire vu par les républicains.
11h30 Eric ANCEAU (Paris-Sorbonne, Centre d’histoire du XIXe siècle), De quoi l’empire libéral est-il le nom ?
12h Discussion
14h30 Quentin DELUERMOZ (Paris-Nord/IUF): Au temps de Badinguet et de la féodalité industrielle : qualifications communardes du monde d’avant.
15h Édouard CURT (Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire du XIXe siècle), La notion de « fête impériale ».
15h30 Dominique KALIFA (Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire du XIXe siècle/IUF), Le « Second Empire », une « Belle Epoque » ?
16h Discussion


L’attention portée aux « chrononymes », ou « noms du temps » ,a parmi d’autres vertus celle tout à fait décisive de traquer les anachronismes, les constructions téléologiques ou les dramaturgies qui s’accrochent aux mots et tendent à gauchir le sens donné par les acteurs au temps historique qu’ils habitent. Nommer n’est jamais neutre, et l’opération est toujours porteuse de considérations idéologiques qu’il importe à l’historien de débusquer.

Si la chose est acquise de longue date pour les périodes les plus anciennes, l’historiographie du contemporain continue de souffrir à cet égard d’un évident déficit de réflexion. C’est dans cette perspective que cette journée se propose d’examiner la notion de « Second Empire », communément utilisée par l’historiographie savante ou populaire pour désigner la période s’étendant de décembre 1852 à septembre 1870. On sait depuis la thèse de Juliette Glikman que cette désignation est très tardive et masque les représentations produites par les acteurs du temps, qui pensaient le régime comme une restauration. L’objectif consiste donc autant à restituer les termes avec lesquels les contemporains ont  pensé leur période qu’à analyser les étapes d’émergence, les usages et significations liées à l’expression « Second Empire ».

Organisation : Dominique Kalifa (Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire du XIXe siècle/IUF)
Inscription obligatoire auprès de Sophie Lhermitte : sophie.lhermitte@univ-paris1.fr