Agenda
Événements & colloques
L’original absent : exhumation et reproduction des corps dans la littérature contemporaine (Rennes)

L’original absent : exhumation et reproduction des corps dans la littérature contemporaine (Rennes)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Association Ad Hoc)

Journée d'étude

L’original absent : exhumation et reproduction des corps dans la littérature contemporaine

 

Cette journée d'étude se propose d’explorer les rapports entre les corps et l’original absent dans la littérature de l’extrême contemporain. Elle cherchera à mettre à l’épreuve l’hypothèse de l’abandon de la représentation d’une recherche de corps perdus dont on tente de faire le deuil. Peut-on considérer que la littérature contemporaine renonce à l’exhumation ou à la déploration de corps que l’on ne retrouvera pas pour adopter une activité créatrice de re-production de corps conçus comme copies sans originaux ?

 Comment, par exemple, la littérature traite-t-elle les exigences de la justice transitionnelle en matière de reconnaissance et de réparation des victimes dans un contexte d’après-violence politique ? Épouse-t-elle les exigences de la société civile en matière de redécouverte et de nomination de corps disparus ? Propose-t-elle un parcours parallèle de re-création des corps des victimes, originaux absents dont elle ne peut proposer que des copies fictionnelles ?

Si on suppose que représenter les corps comme la reproduction d’originaux absents témoigne d’une implication politique propre à l’extrême contemporain, n’y aurait-il pas, par-delà la recherche et de l’exhumation de corps perdus, une remise en cause d’une conception essentialiste des corps et des identités ? La littérature est-elle alors un espace de questionnement de la performativité des corps, qui permet de réarticuler les catégories de la domination, en en proposant une re-production fictionnelle dépassant la problématique de la représentation de corps disparus ?

Au moment même où l’autorité de la norme est subvertie par des pratiques citationnelles, qu’en est-il de la déconstruction de celle de l’Auteur ? Les copies que la littérature met en scène – copies de corps ou copies d’objets d’art – peuvent-elles encore fonctionner comme des interfaces entre un spectateur et un créateur dont on chercherait à retrouver la trace du corps à même l’objet ? Ou, devenues constructions fictives, copies sans original, offrent-elles un lien brisé entre le corps d’un créateur toujours absent et la re-création littéraire d’un œuvre sans origine assignable ?

Ces trois axes (historique et mémoriel, politique et performatif, et esthétique) seront explorés pendant la journée d'étude qui se déroulera de 10h30 à 17h à l'Université Rennes 2 (salle B343). Cette journée d'étude est ouverte à tou.te.s. 

 

Programme de la journée 

10h30. Accueil des participant.e.s par les organisatrices et organisateurs (Ricardo Bedoya, Loïse Lelevé et Flavia Bujor). 

11h. Introduction à la journée d’étude. 

11h20. Ricardo Bedoya (Rennes 2) " Ceux qui restent : Corps disparus et exigence de réparation dans Lost City Radio de Daniel Alarcón ".

11h50 : Maria Concetta La Rocca (Faculté de Langues et de Littératures étrangères de Raguse) « L’original absent dans La place d’Annie Ernaux. Perspectives cognitives dans la description de la mort du père, entre absence de vie et présence du corps ».

12h20 : pause déjeuner. 

14h30 : Loïse Lelevé  (Rennes 2) « De la relique au vestige artificiel : le faussaire et le corps de l’artiste dans la littérature contemporaine ». 

15h : Marion Lata (Paris 3) « Corps mortel et corps glorieux de l'auteur en fan fiction  : une culture de l'avatar  ? »

15h30 : pause café. 

15h45 : Ariane Bessette (Université d’Ottawa / Montréal), « De la copie et de la sérialité des corps féminins dans l’œuvre de Nelly Arcan ». 

16h15 : Maxime Aillaud (Université du Sud-Toulon-Var) : " “Chaque chose réelle existe plusieurs fois”  : Le corps, ce référent fuyant chez Pierre Michon". 

16h45 : Conclusion.