Agenda
Événements & colloques
Illustrer l'Histoire / Illustrating History (Valenciennes, France)

Illustrer l'Histoire / Illustrating History (Valenciennes, France)

Publié le par Marc Escola (Source : IILUSTR4TIO)

ILLUSTRER L’HISTOIRE

Appel à communications

Journée d’étude, 4 décembre 2105, UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis)

Le groupe de recherche inter-universitaire Illustr4tio, avec le soutien et la participation du Laboratoire CALHISTE (EA 4343), a le plaisir de solliciter des contributions pour une journée d’étude sur le thème « Illustrer l’Histoire / Illustrating History ».

Cette Journée d'Etude, à dimension européenne et interdisciplinaire, s’inscrit dans le sillage des manifestations organisées par Illustr4tio à Dijon (avril 2014) sur « La Naissance des images / The Birth of Images » puis à Mulhouse et Strasbourg (février 2015) sur « L’Illustration littéraire entre textes et peintures / Literary Illustration Between Texts and Paintings ».

A l'occasion de cette Journée d'Etude, nous invitons les participants à interroger les rapports entre H/histoire, arts visuels et l'acte d'illustrer. Au coeur de cette rencontre se trouve le débat sur le statut de l'illustration dans divers médiums, de la gravure au roman graphique contemporain, ainsi que différents genres, des pièces de Shakespeare à ancrage historique aux romans historiques, tels que ceux de Walter Scott ou de Dickens.

L’illustrateur n’est pas simplement celui qui embellit la littérature ; il est aussi celui qui porte un regard critique et sélectif sur le texte. Mais peut-on aller jusqu'à dire que l'image est créatrice d'H/histoire ? Le terme Histoire/histoire est entendu ici dans diverses acceptions : la mise en récit d'événements passés ; la mémoire individuelle et collective « que la postérité garde du passé » (Trésor de la langue française) et qui est transmise et mise en perspective à travers les champs de connaissances qui s’y rattachent. On pourra se demander dans quels contextes l’illustration d’histoire parvient-elle à ouvrir dans l’esprit du spectateur une fenêtre sur des interprétations multiples ou, à l’inverse, devient-elle une porte qui se ferme ? Une séquence narrative dans une œuvre de fiction peut prendre des sens multiples, en raison ou en dépit de l’image qui l’accompagne. En songeant à la version personnalisée de l'histoire de la Grande Bretagne par Jane Austen, illustrée par sa sœur Cassandra, on pourra s'intéresser aux régimes de vérité historique perceptibles au prisme de l’image, ou encore aux effets de recontextualisation d’un événement historique à travers une figure historique dominante.

La diffusion de l’illustration d’histoire et le médium choisi questionnent les modes de réception. Barnaby Rudge (1841) met en fiction des scènes d'émeutes des « Gordon Riots » qui avaient eu lieu en 1780 et qui avaient aussi fait l'objet d'estampes individuelles. Les illustrations de George Cruikshank de 1845 de la rébellion irlandaise de 1798 dans l’ouvrage de Maxwell, History of the Irish Rebellion, indiquent un décalage chronologique dont les marqueurs sont parfois très discrets. A l'opposé, dans Alice in Sunderland l'auteur de bande dessinée Bryan Talbot joue ouvertement comme d'un topos sur la reprise des illustrations d'histoire publiées dans The Boy's Own Paper.

Actuellement, nous assistons en Europe à une efflorescence de romans graphiques sur la Grande Guerre (Jacques Tardi, Mills et Hitchcock, Ivan Petrus, Joe Sacco). En juillet 2014, une planche, tirée de la frise muette illustrée de The Great War de Joe Sacco, avait été transformée en poster géant sur un mur du métro à Paris. On pourra s'interroger sur les changements de focale et de formats dans la manière d'illustrer l'H/histoire. En quoi faire circuler des images à visée esthétique et dans un contexte de commémoration affecte-t-il le rapport à la représentation visuelle et la perception de ce qu'a pu être la guerre ?

Dans le cadre de cette JE, nous invitons les participants à aborder, entre autres, mais de manière non exclusive, les aspects suivants :

• Comment illustrer l'histoire : cycles ou séries ; scènes historiques isolées par opposition à des cycles/séries de planches

• L'illustration réalisée par des témoins des événements : carnets d'esquisse de soldats, correspondance illustrée

• Les moments de l’histoire le plus fréquemment illustrés : révoltes, révolutions, batailles,

• Formes et fonctions de l'illustration dans les biographies de personnages célèbres

• L’illustration d'histoire comme vecteur d'un discours idéologique, institutionnel à travers des livres d’histoire, des manuels scolaires, des entrées de dictionnaires ou encyclopédies

• La présence de l'illustration dans des ouvrages critiques d'historiens

• La figure de l'historien-illustrateur

• La question de la narration historique et des rapports entre l’illustration d’histoire et l’illustration de fiction : contacts et frictions, ou au contraire symbiose et hybridation

• La culturelle matérielle de l'illustration d'histoire et les supports de diffusion

• L'évolution du statut de l’image dans les études historiques

• Le roman graphique et l'illustration d'histoire

• L'illustration du roman historique

• L'image comme lieu de mémoire et point d'articulation et de conflit entre plusieurs temporalités

Toutes les approches théorique et méthodologiques sont les bienvenues. Une large part sera faite au domaine anglophone, mais dans la perspective interdisciplinaire des travaux du CALHISTE, des communications portant sur d’autres aires linguistiques et culturelles pourront être retenues. Toutes les périodes de l’histoire littéraire et picturale pourront être abordées.

Selon les objectifs poursuivis par Illustr4tio (http://illustrationetwork.wordpress.com), la participation d’universitaires issus de diverses disciplines est encouragée. Nous souhaiterions également des contributions venant d’auteurs et d’artistes illustrateurs spécialisés dans le domaine de l’histoire.

Les propositions (300-400 mots), avec une brève présentation bio-bibliographique, sont à envoyer à tous les membres d'Illustr4tio en copie, avant le 30 juin 2015:

* Brigitte Friant-Kessler:

Brigitte.friant-kessler@univ-valenciennes.fr, et b.friant@free.fr

* Sophie Aymes Stokes, Sophie.Aymes@u-bourgogne.fr

* Nathalie Collé, nathalie.colle@univ-lorraine.fr

* Maxime Leroy, maxime.leroy@uha.fr.