Actualité
Appels à contributions
L'Œuvre de Didier-Georges Gabily (Lyon)

L'Œuvre de Didier-Georges Gabily (Lyon)

Publié le par Romain Bionda (Source : Laboratoire MARGE)

L’écriture Gabilienne, dangereuse comme l’est toute nuit.

Journée d’étude consacrée à l’Œuvre de Didier-George Gabily

Avril 2017

 

Ecrivain du deuxième vingtième siècle Didier-Georges Gabily (1955/1996) est un faiseur de langue, « un des artisans les plus aigus et les plus exigeants de notre temps » selon le mot de Bernard Dort.

La langue gabilienne se nourrit des influences d’un français antérieur à la grande réforme classique du XVIIème siècle, elle compose avec des langues oubliées, ancestrales pour celui qui l’entend. Ce terreau de langue est imbriqué à une temporalité plus proche de celle de l’auteur, son temps d’écriture et de vie. Gabily est un auteur contemporain, il mêle au sein de son écriture différentes temporalités.

La langue gabilienne est poreuse, et monstrueuse en cela qu’elle se nourrit perpétuellement elle-même. Elle mais aussi ceux qui la font entendre, les comédiens.

Véritable laboratoire de formes et de mots, les créations de Gabily sont taillées à la mesure de leurs interprètes. Aujourd’hui que l’homme est mort que faisons-nous de ces pièces de théâtre, de ces romans et de ces poèmes ?

A vrai dire peu de choses tellement le texte semblait être la peau de chagrin d’un petit groupe d’initiés.

Aujourd’hui tout particulièrement les hommages à Gabily, vingt ans exactement après sa mort, mettent un peu en lumière l’Homme et l’œuvre. Hommage par ceux qui le connurent, reconnaissance donc.

La journée à venir se veut être le rendez-vous non pas d’un hommage mais bien plutôt d’une découverte. Découvrir les textes de Gabily, entendre parler les Universitaires qui lui consacrent un travail d’étude. Mais aussi saisir ce qui anima et anime encore une telle langue en invitant des spécialistes à nourrir la réflexion sur ce qu’est l’acte d’écrire.

Nous souhaitons faire le détour de l’ailleurs pour mieux saisir la teneur de la langue gabilienne. Nous avons donc dégagé les principaux axes de réflexions suivants :



-La place des media dans la genèse d'une oeuvre ("le Monde diplomatique", les brèves et faits divers, Les TV shows)


-Le contemporain: simultanéité temporelle. /Axé sur la place du baroque dans la littérature du XX°. Parler des Langues Françaises. Le français/ Les français


-Les réécritures des mythes : Mythe et Dialogisme


-Les corps des textes: Para/Péri/Epi texte/ Travail sur les seuils, passages, et frontières textuelles pour dégager la création d'une métalangue.


-La parenté de la composition musicale et littéraire. La page comme partition.
 

Les propositions permettront de créer une constellation de réflexion dans un mouvement de va-et-vient avec l’œuvre de Gabily. Inutile donc d’être spécialiste de l’auteur pour intervenir dans cette journée d’étude, ce qui nourrira la réflexion gabilienne ce sera l’écho, la résonance des propositions à venir avec la mise en voix des textes de notre auteur.

Les propositions, d’une durée de trente minutes environs seront donc mis en relation avec des prises de paroles poétiques issues du corpus Gabilien.

 

Merci de nous transmettre vos propositions et une courte notice biographique avant le 31 Décembre 2016 à l'adresse mail suivante: bernardelisa@live.fr.