Agenda
Événements & colloques
De l'école au musée, quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ?

De l'école au musée, quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ?

Publié le par Emilien Sermier (Source : Marion Barratault)

 

« De l’école au musée, quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ? »

 

Les après-midi des 29, 30 et 31 janvier 2014

 

 

Mercredi 29 janvier

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Auditorium de la bibliothèque universitaire

 

École et musée, entre problématiques communes et missions différenciées, des lieux spécifiques amenés à se rencontrer.

 

 

13h30 : accueil des participants

 

14h : Introduction à la demi-journée

Jean-Yves Mollier, directeur de l’école doctorale Cultures, Régulations, Institutions et Territoires, UVSQ.

 

14h15 – 16h : Définitions comparées et traits caractéristiques.

Modérateur : en attente de confirmation.

 

Thomas Schumpp, coordinateur de médiation, Muséum de Toulouse et collaborateur du laboratoire HT2S (CNAM), « Savoir transmis ou savoir construit : un axe d’analyse clarifiant des méthodes et objectifs des institutions engagées à faire culture ».

Carine Dellenbach, professeure des écoles et lauréate du Prix critique de l’IICP 2012, « Vers une autre conception du rapport à l’art à l’école ».

Nina Mansion, doctorante en histoire de l’art, université Bordeaux III et École du Louvre, « Constructions historiques et géographiques des modes de diffusion de la connaissance architecturale. Typologie sélective des relations entre école et musée dans le domaine de l’architecture ».

16h15 – 18h : Dialogue théorique et entremêlement des pratiques.

Modératrice : Elisabeth Caillet, agrégée de philosophie, docteure en sciences de l’éducation, experte en médiation culturelle.

 

Cora Cohen-Azria, maître de conférence en didactique des sciences, Théodile-CIREL, université Lille 3, « La visite scolaire au musée : de l’analyse des pratiques vers celles des sujets, une approche didactique. »

Manon Fenard, doctorante en sciences de l’éducation, CIRCEFT – ESCOL, université Paris 8, « Œuvres d’art et objets scolaires comme supports pédagogiques exigeants et hautement littéraciés, la construction d’une disposition esthétique transversale ».

Aude Joly, doctorante en muséologie, université d’Avignon Pays de Vaucluse, « La visite scolaire : quelles incidences sur l’attitude et la pratique familiale des musées de beaux-arts ? ».

 

Pot de clôture

 

Jeudi 30 janvier

Université Paris IV-Sorbonne

Salle E. 658

 

Méthodes d’apprentissage nouvelles et brouillage des frontières entre l’école et le musée dans les modalités de transmission des savoirs.

 

13h30 : accueil des participants

 

14h : Introduction à la demi-journée

Jean-Michel Besnier, directeur de l’équipe d’accueil Rationalités Contemporaines, université Paris IV – Sorbonne.

 

14h15 – 16h : L’outil numérique et la transmission par le ludique.

Modératrice : Sylvie Catellin, maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication, UVSQ.

 

Charlotte Guadet, doctorante en sciences de l’information et de la communication, université Paris 8, « L’offre pédagogique des sites Internet des musées : pour quels apprentissages ? »

Anne Gagnebien, membre associée au LabSIC, université Paris 13, « De la borne interactive au serious game, évolution des dispositifs multimédia d’apprentissage la notion de développement durable et le registre ludique ».

Françoise Lejeune, doctorante en arts plastiques, CREM, université de Lorraine, « L’utilisation du multimédia pour une (re)découverte ludique du patrimoine et de la culture ».

 

16h15 – 18h : Comprendre et expérimenter les modes de transmission.

Modérateur : Daniel Andler, professeur des universités, philosophie des sciences et théorie de la connaissance, Paris IV – Sorbonne.

 

Yannick Bressan, metteur en scène et chercheur en psychologie cognitive, université de Strasbourg, « Musée, école et apprenant engagé : au centre de la transmission des savoirs, l’adhésion émergentiste ? »

Sylvain Fabre, docteur en philosophie et en sciences de l’éducation, CIRCEFT – ESCOL, université Paris 8, «  La question du tissage dans une (possible) didactique muséale ».

Sandrine Morsillo et Diane Watteau, maîtres de conférence en arts plastiques, université Paris 1 « Elle et elle ou de la reprise ».

 

Pot de clôture

 

Vendredi 31 janvier

École du Louvre

Amphithéâtre Dürer

 

De l’espace scolaire à l’espace muséal, la transmission par l’expérience vécue.

 

13h30 : accueil des participants

 

14h : Introduction de la demi-journée

Philippe Durey, conservateur du patrimoine et directeur de l’École du Louvre.

 

14h15 – 15h45 : École et musée, lorsque l’action commune s’inscrit dans la durée.

Modératrice : Frédérique Leseur, chef du service éducation à la Direction de la politique des publics et de l’éducation artistique, musée du Louvre.

 

Myriam Valet, coordinatrice École-Musée au Service des affaires culturelles du Canton de Vaud, « Les dossiers pédagogiques École-Musée ou l’acquisition de nouvelles connaissances cognitives et interpersonnelle en milieu muséal ».

Inga Walc-Bezombes, responsable du service culturel et éducatif de la Maison de Victor Hugo, « À l’épreuve de la durée, un partenariat école-musée sur cinq années ».

Philippe De Carlos, fondateur et président de l’association imp-Actes et doctorant en sciences de l’éducation et didactique de l’histoire, EMA, université de Cergy, « Archéologie et Moyen Age au collège ».

 

16h – 17h45 : La transmission par l’expérience vécue.

Modératrice : Claire Merleau-Ponty, enseignante à l’École du Louvre, conseil en muséologie.

 

Thérèse Martin, membre associée au GERiiCO, université Lille 3, « Du côté des enfants dans les musées de sciences ».

Catherine Joseph, professeure des écoles et maître-formateur, doctorante en sciences du langage, université Paris 4, « Arts et littérature ».

Nathanaël Wadbled, doctorant en sciences de l’information et de la communication, université de Lorraine et doctorant en muséologie, médiation, patrimoine à l’université du Québec de Montréal, «L’expérience scolaire d’Auschwitz : fonction pédagogique d’une éducation affective ».

17h45 : Conclusion générale de la journée d’étude

Isabelle Brianso, chercheuse associée au PALOC, chargée de recherche à l’UVSQ (CHCSC)

 

Pot de clôture