Agenda
Événements & colloques
Antiquité 2.0: inventions antiques à l'ère numérique

Antiquité 2.0: inventions antiques à l'ère numérique

Publié le par Marc Escola (Source : Anne-Violaine Houcke)

ANTIQUITÉ 2.0 : INVENTIONS ANTIQUES À L'ÈRE NUMÉRIQUE

Le projet Antiquité 2.0 est né d’une interrogation sur les trois coordonnées fondamentales d’un des premiers succès cinématographiques du troisième millénaire, Gladiator (R. Scott, 2000): un marqueur temporel fort, l’an 2000 ; un retour de l’Antiquité cinématographique (on parle d’un « troisième âge d’or » du péplum) ; un recours affiché au numérique. Ce sentiment est redoublé par une actualité particulièrement sensible qui témoigne de l’intérêt pour l’Antiquité et conduit à s’interroger sur les nouvelles formes de manipulation et médiation de ce passé. Quels sont les nouveaux outils de reproduction de l’Antiquité ? Quelle(s) Antiquité(s) inventent aujourd’hui le cinéma, les séries, les jeux vidéo, l’art vidéo, les créations multimédia, l’internet ?

Ce projet vise à étudier le rôle du numérique sur les manipulations et médiations contemporaines de l’Antiquité, selon deux axes privilégiés : celui de la création artistique d’une part, celui de la recherche et de la diffusion des connaissances d’autre part. Le champ retenu est celui de l’histoire et de la mythologie gréco-romaines. La réflexion que le projet Antiquité 2.0 se propose d’initier aimerait se situer à la croisée de plusieurs angles d’approche et niveaux d’analyse : esthétiques, sociologiques, culturels, technologiques, économiques, historiques, idéologiques, politiques.

 

PROGRAMME

8h45      Accueil

9h00      Présentation (Anne-Violaine Houcke)

 

9h15      Antiquités Cinématographiques

Modératrice : Marguerite Chabrol Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Pantelis Michelakis Université de Bristol

The future of epic in cinema : tropes of reproduction in Ridley Scott’s Prometheus

 

Marc Hiver Paris Ouest Nanterre La Défense

Influence de l’Antiquité sur la franchise La Guerre des Etoiles

 

Gaspard Delon Paris Diderot-Paris 7

L’Antiquité sous franchise, distributed by Warner Bros

 

Joanna Paul Open University

Ruins and (digital) reconstructions : The cinematic city in Pompeii and other recent films

 

Discussion

 

11h00   Pause

 

11h15   Antiquités Télévisuelles

Modérateur : Fabien Boully Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Jean-Pierre Esquenazi Lyon 3

Rome, sous et sur l’histoire


 

David Buxton Paris Ouest Nanterre La Défense

De quoi Rome est-il le nom ?


 

Estelle Debouy Université de Poitiers

L’utilisation des technologies numériques dans la série Rome : effacement ou nouvelle esthétique

 

Gideon Nisbet Université de Birmingham

Televising the Antichrist: Nero in documentary and docudrama

 

Discussion

 

13h00   Déjeuner

 

14h30   Antiquités Scéniques

Modératrice : Tiphaine Karsenti Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Angeliki Poulou Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Les nouvelles technologies de l'image dans la mise en scène de la tragédie grecque

 

Estelle Baudou Paris Ouest Nanterre La Défense


Exploration du numérique et tragédie grecque : Katie Mitchell au National Theatre

 

Clara Chabalier Actrice et metteur en scène


Cassandre: l'expérience d'un dialogue homme-machine à partir de l'Alexandra de Lycophron

 

Discussion

 

16h00   Pause


 

16h15 Antiquités Vidéoludiques

Modérateur : Alain Kleinberger Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Alexis Blanchet Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Comme un air de playplum : thématiques antiques et mythologiques dans le jeu vidéo

 

Dunstan Lowe Université du Kent

The Gory as Revolution: How Bloodshed Revived Antiquity From Cinema to Videogames

 

Jean-Pierre Girard MSH Maison de l’Orient et de la Méditerranée


«Truelles & Pixels», ou la scénarisation de la connaissance au service de l'archéologie

 

Discussion

 

17h45   Don’t Violate Mother Earth

Eleonora Cavallini Université de Bologne


Présentation, projection et discussion du film Don’t Violate Mother Earth (2012, 7’31. Scénario : Eleonora Cavallini, réalisation : Alessandro Bozzato).

 

18h15   Sequunturque (sqq.)


Perspectives pour le projet Antiquité 2.0

 

19h00   Fin