

Appel à communication :
Colloque international
« Les journaux d'écrivains : questions génériques et éditoriales ».
Organisé par l'Université Stendhal-Grenoble 3, les 21, 22 et 23 octobre 2010
Responsable : Cécile Meynard (cecile.meynard@gmail.com), Maître de Conférences à l'Université Stendhal-Grenoble 3.
Lieu : Amphi de la MSH-Alpes
Etudier les manuscrits des journaux d'écrivains amène à se poser maintes questions, en premier lieu celle des genres (journal, mémoires, autobiographie, en particulier, mais aussi théâtre, roman, récit de voyage, essai, etc.) et de leur interpénétration dans ce type d'écrits. Cette étude peut amener aussi à s'interroger sur la réception des journaux (il convient ainsi de s'intéresser à la fameuse affirmation au sujet du « moi » qui serait le premier destinataire » du journal) et sur la notion d' « intime », qui depuis la fin du XIXème siècle a souvent influencé la critique dans son appréhension des journaux d'écrivains, mais est aujourd'hui remise en cause pour nombre d'entre eux. La définition traditionnelle du journal par sa datation et son respect d'une forme de chronologie peut s'avérer problématique, et se voit parfois remise en cause par l'observation minutieuse des pages manuscrites, ouvrant de nouvelles perspectives pour la réflexion sur les genres du journal et de l'autobiographie. Le contenu de ces journaux pose également question : journal intime, littéraire, de formation, voire journal d'une oeuvre... Les pratiques des écrivains qui parfois entremêlent les notations de nature et statut différents, parfois les séparent par l'emploi de supports (carnets, cahiers, etc.) bien distincts, seront également étudiées.
Se pose aussi bien entendu de façon cruciale la question de l'édition de ce type de textes qui par leur nature même ne sont pas initialement destinés à être publiés. Est-il possible de limiter l'arbitraire dans les choix éditoriaux ? Le colloque sera l'occasion de présenter des solutions éditoriales diverses.
La génétique des textes pourra être mise à contribution car elle permet de cerner avec précision certaines caractéristiques profondes, et parfois insoupçonnées, des « journaux », qui bien souvent disparaissent lors de leur publication du fait de choix éditoriaux nécessaires mais introduisant une normalisation : comment l'éditeur peut-il gérer le respect ou le non-respect de la chronologie par l'écrivain, la tenue de plusieurs journaux (voire de journaux et de carnets) en parallèle, chacun étant affecté à une thématique donnée et ayant un statut différent, la notion de « journal d'une oeuvre », le désordre et le mixage générique au sein d'un même ensemble de pages, voire sur une page donnée, le travail éventuel de l'écrivain sur son journal en vue de sa publication (introduction d'un « ordre », d'une logique, réécriture faisant du journal un avant-texte, (auto -) censure…) … ?
Calendrier
• 15 mai 2010 : Date limite d'envoi des propositions de communication (1000 mots)
• 15 juin 2010 : Réponse du Comité d'Organisation après examen par le Comité de lecture.
• 21-23 octobre 2010 : colloque.
• 15 janvier 2011 : remise des textes définitifs, en vue d'une publication des actes.
Soumission
Les propositions de communication se feront en police Times New Roman 12, interligne simple, sous forme d'un résumé de 1000 mots au maximum (références incluses). Elles doivent comporter le titre, 5 mots-clés, et le résumé. Elles peuvent être accompagnées d'un court CV (1 page maximum)
Les propositions sont à envoyer à Cécile Meynard (cecile.meynard@gmail.com) au format .doc ou .rtf.
Les communications, d'une durée de 20 minutes, devront se faire en français, ou en anglais. Une publication des actes est prévue.
Organisatrice : Cécile Meynard, Maître de Conférences à l'Université Stendhal-Grenoble 3
Comité Scientifique :
- Hélène de Jacquelot, Université de Pise
- Philippe Lejeune, Université Paris XIII
- Martine Sagaert, Université du Var-Toulon
- Catherine Viollet, ITEM
Site internet : http://w3.u-grenoble3.fr/traverses/spip/
"Four-Footed Actors: Live Animals on the Stage"
« Expanded Cinema » et art médiatique. Quelles politiques du sensible ?
Comment l’art déjoue les frontières invisibles
Topographies, architextures. Espèces d’espaces perecquiens (Cahiers Georges Perec, n° 12)
Entité et identité (ENTIDENTIC 2012)
Une autre mesure. L'image sous l'angle des proportions.
La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)
Esthétique et politique des cartes
Maurice Blanchot et l'Allemagne
Preoccupied: The Words, Wounds and Works of Occupations Past and Present
LGBTQI Graduate Students and Academia (MLA Graduate Student Caucus)
Tropes of Passing Time in the 19th-Century European Novel (MLA Graduate Student Caucus)
La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés
The Romanian Journal of Modern History
Théorie et pratique dans la recherche en danse
“Fastes & Famines” (Colloque des études françaises du 19ème siècle)