Référence bibliographique : Jonathan Barkate (dir.), Les représentations de la guerre d'Espagne, Collection numérique du LISAA (EA 4120), collection "Mémoire et territoires", 2017.
EAN13 : En cours.
http://lisaa.u-pem.fr/plateforme-dedition-electronique/collections-numeriques-du-lisaa/memoire-et-territoire/
Présentation :
Ce volume est issu d’un colloque pluridisciplinaire organisé en 2015 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée dont l’ambition était d’observer la façon dont les représentations de la guerre d’Espagne étaient ancrées dans les mémoires et les territoires. Les articles réunis ici ont en commun de se demander comment on se dispute la mémoire et ses hauts-lieux et comment les artistes dépassent l’indicible et l’irreprésentable pour ne plus subir le silence imposé aux vaincus.
Film, estampe, revue, bande dessinée, roman, témoignage, tragédie, espace rural ou urbain ; vainqueurs, vaincus, étrangers, exilés : quel que soit son champ d’étude, chaque article de ce volume aborde les représentations de la guerre d’Espagne, tant visuelles que mentales, en se confrontant aux problèmes que posent les mémoires et les territoires. Quatre-vingts ans après le début du conflit, les tensions dans les esprits et dans les espaces semblent toujours aussi inconciliables et il paraît plus que jamais nécessaire de continuer à défricher les consciences et les sols pour révéler les conséquences presque centenaires d’une guerre qui dura trois ans.
Sommaire :
Jonathan Barkate
Introduction
Première partie - Propagande, témoignage et engagement
Chapitre 1
Nancy Berthier
Madrid (1936-1939). Quelques aspects de la rhétorique du plein dans l’image de propagande en temps de guerre civile, de l’image épiphanique à l’image mémoricide
Chapitre 2
Antonio Martin
La revista infantil Pelayos, un arma mortal en la guerra de papel
Chapitre 3
Isabelle Mornat
Au détour de la représentation : les estampes satiriques de la guerre civile espagnole (Gumsay, A. Martínez de León, L. Quintanilla)
Chapitre 4
Alexandra Vasic
« Les Réfugiés trahis » de Louis Guilloux : un témoignage marginal dans un « déluge de feu et d’images » ?
Chapitre 5
Jonathan Barkate
Malraux reporter engagé dans L’Espoir : « bel article en perspective »
Deuxième partie - Vaincus et exilés : des représentations hantées par le conflit
Chapitre 6
Pierre-Alain de Bois
36-39: Malos Tiempos ou comment la bande dessinée rend hommage aux vaincus de la guerre civile
Chapitre 7
Gemma Domènech Casadevall
Architecturas silenciadas
Chapitre 8
Cécilia Allard
Écrire l’indicible dans la langue de l’autre. Le cas de l’écriture francophone d’Agustín Gómez Arcos
Chapitre 9
Marie Sorel
Le vieil anarchiste espagnol, un « mythe ringard » ? Variations autour d’un type littéraire dans quelques romans français des années 1990 à nos jours
Troisième partie - Occuper l’espace et reprendre la parole
Chapitre 10
Fanny Blin
Mises en scène compensatrices de la guerre « fratricide » : in-versions thérapeutiques d’un mythe
Chapitre 11
Claire Dutoya
Le bombardement de Guernica dans le théâtre d’Ignacio Amestoy : multiplier les points de vue pour « tout » montrer ?
Chapitre 12
Marianne Bloch-Robin
Les spatialisations de la guerre civile et la récupération de la mémoire dans l’œuvre cinématographique de Carlos Saura
Quatrième partie - La mémoire contrariée
Chapitre 13
Hervé Siou
Une étude géohistorique des mémoires du siège de l’Alcazar de Tolède : du « lieu de mémoire » au « haut-lieu » (1936-2014)
Chapitre 14
Anélie Prudor
Guerres d’hier et combats d’aujourd’hui. Les enjeux de la commémoration d’une phase ultime de la guerre d’Espagne en Haut-Aragon
Chapitre 15
Jonathan Barkate et Claire Laguian
Entretien avec Marc Weymuller, auteur de La Promesse de Franco