Essai
Nouvelle parution
J. Gardes Tamine, Poétique et rhétorique. La littérature et sa Belle Parole

J. Gardes Tamine, Poétique et rhétorique. La littérature et sa Belle Parole

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Honoré Champion)

Joëlle Gardes Tamine, Poétique et rhétorique. La littérature et sa Belle Parole, Honoré Champion, collection "Bibliothèque de littérature générale et comparée", 2015.

EAN13 : 9782745328502.

  • 288 pages
  • 50 EUR

 

 

Ce livre pose la question d’une éventuelle spécificité du discours littéraire et, dans ce but, tente de situer l’une par rapport à l’autre les deux disciplines voisines mais souvent opposées que sont la poétique et la rhétorique. Arts du langage, l’une comme l’autre ont à voir avec ce que le logos a de plus noble, avec la belle parole et affrontent, chacune à leur manière, les genres du discours et du texte. Les principes de distinction de ces genres sont examinés, en particulier à la lumière des grandes conduites psychologiques que sont le récit et le « faire semblant » qui ont leurs correspondants dans les conduites langagières de la diégésis et de la mimésis. Empruntant à la philosophie autant qu’à la linguistique, sa thèse est ainsi qu’il n’existe que des usages orientés et spécifiques de la parole. Il devient alors possible de renverser la perspective d’une poétique générale au profit d’une rhétorique généralisée comme questionnement de l’homme sur lui-même et sur le monde.

 

Joëlle Gardes Tamine est Professeur émérite à Paris-Sorbonne. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de grammaire et de stylistique. Elle a déjà publié chez Honoré Champion Au cœur du langage. La métaphore et, en collaboration avec Colette Camelin, La « rhétorique profonde » de Saint-John Perse.

Table des matières