Essai
Nouvelle parution
Joël July, Esthétique de la chanson française contemporaine

Joël July, Esthétique de la chanson française contemporaine

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Association internationale de stylistique)

ESTHETIQUE DE LA CHANSON FRANCAISE CONTEMPORAINE

de Joël July

Collection " Univers musical "

ISBN : 978-2-296-04277-3 • 18 € • 194 pages

_________________

On constate ces dernières années un engouement et en même temps des polémiques à propos de la chanson française, dans toute la variété qu'elle affiche depuis les années 2000. Son succès et la qualité que tout le monde ou presque s'accorde à lui reconnaître nécessitaient une parole universitaire et méthodique à son sujet. Esthétique de la chanson française contemporaine réalise, par le biais de la stylistique des textes, une étude minutieuse et éclairée de la Nouvelle scène française (variété, pop, rock, rap, etc.), de ses sources, ses pratiques, ses composantes et son avenir. C'est principalement son aspect populaire, à tous les sens nobles du terme, qui a retenu l'attention de l'auteur : " Ainsi, ce que nous sommes convenus d'appeler le " popularisme " de la chanson actuelle s'expérimente par tous les moyens dont dispose ce genre oral sous contrainte ". Cette étude permettra par là même une mise en relation d'esthétiques aussi variées que celles de Bénabar, Grand Corps Malade, Camille, Louise Attaque, Pauline Croze, Cali, Clarika, Abd Al Malik, Renan Luce, Carla Bruni ou Benjamin Biolay.

L'AUTEUR

Joël JULY

, né en 1968 à Salon de Provence, est agrégé de Lettres modernes et docteur en linguistique. Il enseigne à Pierrelatte, Aix-en-Provence et Avignon. Il a publié en 2004 aux P.U.P. une monographie intitulée Les Mots de Barbara. Il anime également l'A.I.S., un site de recherche sur la stylistique.

TABLE DES MATIERES

Introduction

Liberté (de composition)

Egalité (des registres)

Se revendiquer comme un art populaire

Chansons triviales

Chansons polémiques

Etiolement du refrain systématique

Concurrence du refrain intégré

Le refrain comme marque de fabrique

Refrain titre et refrain anaphore

Refrain zéro

Refrain encore souverain ?

Les substituts du temps compté

Chansons brèves

Abandon partiel de la rigueur métrique

Disparition sporadique du mètre

Les facteurs d'accélération de cette disparition

Des vers boiteux

Perception contrastée de la rime

Défaut de rimes

Maintiens ostentatoires

Ecarts métriques

Chansons en prose

Langage vulgaire

Dimension populaire

Dimension ludique

Chansons fatrasiques

Création lexicale

Parataxe

Déconstruction syntaxique

Minimisation du scénario

Assumer la communication orale

Fraternité (des sources)

Conclusion

Polyphonie

Poème conversation

Autres éléments de popularité

Références littéraires

Références ironiques

Intertextualité

Création de parenté

Auto-référence et associations

Méta chanson

Thématiques communes

Statut de l'album