Essai
Nouvelle parution
Jodelle Didon se sacrifiant

Jodelle Didon se sacrifiant

Publié le par Alain Brunn

Théâtre complet, III
Didon se sacrifiant
Tragédie


Publié sous la direction de Christine de Buzon et Jean-Claude Ternaux

Édition critique, établie, présentée et annotée par Jean-Claude Ternaux

N° 62, 1 vol., 176 p., relié, ISBN 2-7453-0710-X. 28

En choisissant le personnage de Didon, Jodelle poursuit dans la voie quil a ouverte en 1553 avec
Cléopâtre captive. Il fait voir la chute dune héroïne dans le malheur et met sur la scène française un sujet à la mode. Comme Cléopâtre, la reine de Carthage a déjà retenu lattention des dramaturges italiens. Si Jodelle lui confère un statut tragique sans ambiguïté, la tragédie cependant ne réussit pas à se dégager de lépopée. A bien des égards, Didon se sacrifiant se présente comme une suite de fragments plus ou moins longs dune Enéide éclatée. Nombre de procédés épiques y sont repris et, comme chez Virgile, lira deorum est le ressort essentiel de laction. " Grand libertin " toutefois, Jodelle refuse la religiosité de son modèle latin et dénonce le " fart " de la religion. Cette dimension critique et didactique de la tragédie montre que la psychologie et la vraisemblance lemportent moins que le souci de délivrer une leçon grâce à des personnages qui sont autant dexempla. Le texte proposé ici reprend celui du recueil posthume des uvres et Meslanges Poétiques édité par Charles de La Mothe (1574). Ont été reportées en notes quelques variantes des éditions de 1583 et de 1597.