Colloque organisé par le Centre de Recherche sur lHistoire du Théâtre :
Jeux et enjeux des théâtres classiques
(XIXe-XXe siècles
Vendredi 2 mars
En Sorbonne, Salle des Commissions du Rectorat de Paris (entrée au bas de la rue Saint-Jacques)
Penser (présidence Yves Chevrel)
9h Philippe LACOUE-LABARTHE (Strasbourg II) : Les romantiques allemands face à la Grèce classique
Liliane PICCIOLA (Paris X) : Les ambiguïtés de la division "classique/romantique" dans les deux parties du Cours de littérature dramatique de Schlegel
Charles MAZOUER (Bordeaux III) : Le groupe de Coppet et la réflexion sur la tragédie
Mariane BURY (Paris IV) : Les classiques des maîtres de la critique
10h20 : discussion
10h45 : pause
11h Patrick BERTHIER (Amiens) : Réévaluation de la Lucrèce de Ponsard (1843)
John CAMPBELL (Glasgow) : La part du "classique" dans le "classique étranger" : le cas de Shakespeare
Sylvie HUMBERT-MOUGIN (Tours) : Classiques ou étrangers : le statut des tragiques grecs au tournant du siècle dernier
12h : discussion
Voir (présidence Michel Autrand)
15h Bernard FRANCO (Paris IV) : Phèdre sous l'Empire : enjeux d'un modèle national
Claire CARLIN (Victoria, Canada) : Le classicisme est-il un nationalisme ? Corneille et Racine vus de l'Amérique à la fin du XIXe siècle
Roxanne MARTIN (Paris VIII) : La tragédie parodiée, ou les formes en combat [Empire / Mon. Juillet]
16h : discussion
16h30 : pause
16h50 Jean-Marie THOMASSEAU (Paris VIII) : Racine et Corneille, héros de comédie à l'époque romantique
Damien COLAS (CNRS) : Classicisme italien ou français ? La question du duo dans l'opéra italien de la première moitié du XIXe siècle
Corinne CONTINI-FLICKER (Aix-Marseille) : Shakespeare "arrangé" par George Sand : première adaptation scénique française de Comme il vous plaira
17h50 : discussion
_____________________________
Samedi 3 mars
En Sorbonne, amphithéâtre Louis Liard
Ecrire (présidence Denis Guénoun)
9h Michel AUTRAND (Paris IV) : De quelques avatars du modèle classique dans la tragédie pré-romantique.
Florence NAUGRETTE (Rouen) : Le devenir des emplois tragiques et comiques dans le théâtre de Hugo.
Marthe SEGRESTIN (Paris IV) : Shakespeare, modèle ou miroir? Les cas d'Ibsen et de Strindberg.
Karl ZIEGER (Université de Valenciennes) : Le classicisme français et la "Jeune Vienne" : la lecture de Molière par Hugo von Hofmannsthal et Arthur Schnitzler.
10h20 : discussion
10h45 : pause
11h Hélène KUNTZ (Lyon II) : De la catastrophe finale à la catastrophe inaugurale : Corneille, Strindberg, Beckett.
Nathalie MACÉ-BARBIER (Avignon) : Le théâtre de Mauriac : tragédie classique ou drame bourgeois ?
Marie-Claude HUBERT (Aix-Marseille) : Quels modèles classiques pour les auteurs dramatiques de l'Avant-garde dans les années cinquante ?
12h : discussion
Jouer (présidence Pierre Frantz)
15h Sophie MARCHAL (Paris IV) : La réception de l'évolution du jeu des acteurs notamment de la déclamation au début du XIXe siècle
Christine HAMON (Lyon II) : Stanislavski et Le Malade imaginaire
Julia GROS DE GASQUET (Paris IV) : Copeau et Jouvet ont-ils été des rénovateurs de la scène tragique française?
16h : discussion
16h30 : pause
16h50 Didier PLASSARD (Rennes II) : Esquisse dune typologie de la mise en scène des classiques
Sven Ake HEED (Stockholm) : Ironie et distance - deux approches majeures dans l'interprétation scénique des classiques
Anne-Françoise BENHAMOU (Paris III) : Koltès et le modèle classique.
17h50 : discussion
Agenda
Événements & colloques
Publié le par Marc Escola