Actualité
Appels à contributions
Jeux et enjeux de l’Histoire dans les représentations littéraires et artistiques 

Jeux et enjeux de l’Histoire dans les représentations littéraires et artistiques

Publié le par Natalie Maroun (Source : Lynda-Nawel TEBBANI-ALAOUACHE)

 

 

Le département français de la Faculté des lettres et des langues étrangères de l'Université du 8 mai 1945 de Guelma, en partenariat avec le projet de recherche : « Jeux et enjeux de l’Histoire et de la mémoire dans les représentations littéraires et artistiques » et la Coordination Internationale des Chercheurs sur les Littératures du Maghreb (CICLIM) organise le colloque international :

« Jeux et enjeux de l’Histoire dans les représentations littéraires et artistiques »

Les 05-06-07 novembre 2012

 

L’argumentaire :

L'art et tout particulièrement la littérature impose souvent d'être situé  dans son jeu stratégique dans un rapport essentiel à l'espace social, politique, historique ( voire économique ) qui sembleraient lui conférer un sens. Cette analyse touchant tout à la fois la sociologie de l'art et la théorie postcoloniale propose d'appréhender, d'étudier et d'interpréter l'oeuvre loin de son  aspect autonome qui ne peut être détaché  du contexte dans lequel elle évolue et qui demeure repérable entre ses lignes. Pour ces ceux approches critiques, l'oeuvre  se donne même la mission de le critiquer, de l’illustrer ou d’en décrire les constituants. Le roman serait ainsi le document par excellence pour lire l’Histoire et l’événement.

L'histoire et l’Histoire sont présentes dans la littérature  « dans la mesure où l'oeuvre, pour apparaître, avait besoin de cette histoire, qui est son seul principe de réalité, (…) ».[1] Paradoxes et jeux particuliers de cette polysémie caractérisant le rapport historique inhérent à l’oeuvre. De la diachronie à la synchronie, le roman peut apparaître comme l’espace privilégié de la lecture de l’Histoire : par son agencement (Ricoeur), son rapport à la mémoire collective (Nora) et sa nécessaire remémoration (Deleuze).   Cette réalité historique est traduite par un écrivain, par un groupe social, voire par une époque dans des éléments indiscutables de l’élaboration d’une fiction.  L'Histoire qui se déploie dans le roman ne fait qu'appuyer sa présence, sa propension à changer le cours des évènements voire à se projeter dans l’avenir.

Notre colloque vise à enrichir le débat sur les jeux et les enjeux de l’Histoire dans les représentations littéraires francophones, voire non francophone, afin de reconstituer le(s) sens lu(s), écrit(s)  et crée(s) dans une écriture qui tend non seulement à la créativité mais aussi à l’exposition de faits et de réalités vérifiables, contestées ou réécrites. Il s’agira d’interroger dans le roman les JEUX de l’Histoire comme  stratégie discursive et ses Enjeux comme méthode analytique à travers les axes suivants:   

* (Ré) écriture de l'Histoire dans les littératures francophones ou la relation entre Histoire et histoire dans le récit.

*Mythes, fictions et Histoire

*Mémoire individuelle, mémoire collective

*Histoire et identité

*Objectivité et subjectivité dans le récit historique

*Littérature, Histoire et cinéma.

* Littérature comparée

   Les langues du travail du colloque sont le français, l’anglais et l’arabe. Les propositions de contribution, (max. 300 mots) mentionnant le nom de l'Université d'appartenance et une brève notice bio-bibliographique, sont à envoyer au plus tard le 31 mai 2012 aux adresses suivantes:

 colloquehistoireguelma@gmail.com

maafa_amel@yahoo.fr

Comité scientifique :

Pr. Abbes BAHOUS, Université de Mostaganem, Algérie.

Pr. Charles BONN, Professeur émérite à l’Université Lyon 2, France.

Pr. Ahmed CHENIKI, Université d’Annaba, Algérie.

Pr. Hadj MILIANI, Université de Mostaganem, Algérie.

Pr. Yazid BENJEDDOU, Université d’Annaba, Algérie.

Dr. Salah BOUREGBI, Université d’Annaba, Algérie.

Dr. Hocine MAOUI, Université d’Annaba, Algérie.

Madame Lynda-Nawel TEBBANI-ALAOUACHE, Universités Lyon 2- Paris Sorbonne

Mlle Houda HAMDI, département d’anglais, université de 08mai45, Guelma, Algérie

 Mlle Amel MAAFA, département de français, université de 08mai45, Guelma, Algérie.

.Comité d’organisation :

Mlle  Amel MAAFA, département de français, université de 08mai45, Guelma, Algérie.

Mlle. Houda HAMDI, département d’anglais, université de 08mai45, Guelma, Algérie.

M. Raouf ALIOUI, département de français, université de 08mai45, Guelma, Algérie.

Mme Amira AMRANI, département de français, université de 08mai45, Guelma, Algérie.

 


 

[1] Macherey Pierre, Pour une théorie littéraire, Maspero, 1966, p.114.